29 février 2008
la graine et le mulet
En décembre je suis allée au cinéma. Tout juste sortie de chez le coiffeur (bourré comme un coing le coiffeur) me voilà assise dans une salle de cinéma, ce que je n’avais pas fait depuis au moins dix ans !!!!! (parce que je m’endors….) Je ne connaissais que le titre de film et j’avais accepté pour faire plaisir au mari. C’est un de ses potes qui lui avait parlé de ce film. C’est là que commence le gag……
le mari argumentant :
-« Tu comprends, c’est l’histoire d’un pied noir qui arrive à Sète et qui ouvre un restaurant. Le film dure plus de deux heures mais c’est tourné à Sète et c’est super….. »
C’est dans des situations comme celle là que tu sais que tu vis dans le sud, parce que même un résumé de film peut être transformé, raconté à la mode sétoise…..Nous n’avons pas lu la moindre critique, l’avis du copain nous a suffit !!!!
Alors nous voilà assis dans le noir, le film commence et les dix premières minutes nous avons dû nous concentrer pour canaliser notre fou rire. Parce ce que Slimane est maghrébin et pas du tout pied noir. Il n’arrive pas à Sète, cela fait plus de trente ans qu’il y vit et qu’il y travaille……
Après tu te demandes ce que tu fais là et tu as une énorme envie de te sauver, pourquoi me direz vous ?????
Parce ce que ce n’est pas un film, c’est notre vie…..Actuelle, déprimante…….
Les premières images de ce film, c’est le licenciement de Slimane du chantier naval, parce qu’il est trop fatigué, trop vieux et qu’il faut le remplacer, mais non personne ne prendra en compte les années de travail pas déclarées.
Il vit dans un hôtel minable, avec la propriétaire et sa fille. Il a gardé des contacts avec son ex femme qui habite ainsi que sess enfants à « l’île de Tau »(quartier défavorisé et qui "craint").
Les disputes, les emplois précaires, la trahison….. Et le projet de cet homme pour réunir sa famille : un restaurant sur une péniche.
Le film finit mal, très mal.
C’est du Pagnol franco-arabe tourné comme une pièce de théâtre où les acteurs sont criants de vérité.
L’auteur voulait raconter une page de sa vie. Originaire de Nice et pour des raisons sentimentales, il ne voulait plus tourner son film là bas….
Alors il est venu le faire à Sète. Comment a-t-il pu saisir ce mode de vie d’ici ?????? La scène avec les notables sétois est tellement actuelle, véridique que c’est époustouflant !!!!!
Comment Hafsia une jeune actrice Marseillaise a pu jouer Rym une sétoise d’origine maghrébine avec autant de sincérité ?????
J’ai su dans le film que cette famille était d’origine tunisienne, comment alors qu’à aucun moment l’auteur nous met sur une piste : c’est un maghrébin, point ????
Grâce au couscous.
Slimane et Rym, on les aime de suite, pour tout ce qu'ils représentent, leur courage et leur hargne pour vivre mieux et y croire. Le reste de la famille est juste représentatif d'une certaine génération de passifs, sans aucune initiative et là franchement l'origine n'y est pour rien!!!!
Le couscous, cette musique….. Et cette tradition partagée avec les bretons : l’assiette du pauvre.
C’est un conte, mais pas de Noël……..
Bravo et merci Monsieur KECHICHE
la mari en rentrant m’a alors avoué les motivations du copain pour voir ce film : Des figurants sétois!!!!!!! vive le sud!!!!
Commentaires
Oui, je récupère...doucement.
le couscous est celui au poisson "le mulet" appelé aussi le "muge"..... On a eu faim tout le long du film et la semaine suivante le mari faisait le couscous......
C'est un super film, mais trés long.... Le meilleur moyen d'apprécié ce film est de se laisser imprégnier de cette atmosphère et alors là, c'est le top....Pyrouette !
comment va aujourd'hui?
je suis en train de me préparer une tite semaine de vacances (je sais pas encore quand) et je devrais aller faire un tour dans l'hérault !
Je te dirais quand car peut etre on pourrais profiter de mon tour dans ton coin, pour se croiser. enfin, si ça te dis.
bon week' !
bizz à plus
ah le couscous tunisien, le meilleur !
surtout celui au poisson !!! quels souvenirs !
tu parles très bien de ce film, ça donne envie d le voir.