Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 août 2008

Le scaphandre et le papillon

Le scaphandre et la papillon - Jean Dominique Bauby.

Un livre très émouvant, Une claque d'humilité où chaque mot est important.

Jean Dominique plonge dans le coma suite à un accident vasculaire. Quand il se réveille, pas trop d'explications donc il suppose que son état est provisoire. Il apprend petit à petit que non, il est atteint du "Locked-in-syndrom". Enfermé dans son corps, il n'a plus que son oeil gauche pour communiquer avec son entourage.Jean Dominique  nous apprend des tas de choses, qu'il ressent le froid qu'il a mal quand on le rase,  qu'il entend les sons déformés et qu'il souffre de sentir mauvais, puisque les toilettes sont sommaires.

Un extrait :

"J'ai connu des réveils plus suaves. Quand j'ai repris conscience, ce matin de la fin janvier, un homme était penché sur moi et couturait ma paupière droite avec du fil et une aiguille comme on ravaude une paire de chaussette. J'ai été saisi d'une crainte irraisonnée. Et si dans son élan l'ophtalmo me cousait aussi l'oeil gauche, mon seul lien avec l'extérieur, l'unique soupirail de mon cachot, le hublot de mon scaphandre? Par bonheur je n'ai pas été plongé dans la nuit. Il a soigneusement rangé son petit matériel dans des boîtes en fer blanc tapissée d'ouate et, sur le ton d'un procureur qui requiert une peine exemplaire à l'encontre d'un récidiviste, il a juste lâché :"six mois." De mon oeil valide, j'ai multiplié les signaux interrogateurs, mais le bonhomme, s'il passait ses journées à scruter la prunelle d'autrui, ne savait pas pour autant lire dans les regards."

Jean-Dominique Bauby (1952-1997) journaliste, rédacteur en chef du magazine Elle.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bienvenue Sylvie.
Répondre
S
oui, on reçoit une vraie claque à la lecture de ce texte brillant et poignant à la fois. Il reste longtemps en mémoire.
Répondre
P
Je n'ai pas vu le film.<br /> <br /> C'est ce livre qui a été la détonateur de ma colère mais pas pour l'autodestruction.<br /> <br /> C'est un livre bourré d'humour, de gentilesse et peut être aussi de résignation.
Répondre
A
Je n'ai pas encore lu ce livre par peur d'être confronté à la souffrance.<br /> t'as façon d'en parler vont peut-être me décider...<br /> Bisouille
Répondre
P
Jamais eu le courage de m'y plonger. Ce corps qui devient prison alors qu'on a toute sa conscience. Une terrible image, une mort blanche. La pire, celle avec qui on cohabite jusqu'au terme de sa vie. Libératoire alors.<br /> <br /> Mais quelle leçon de survie !<br /> Communiquer tout son livre par le clignotement d'un oeil. Quelles ressources a parfois un homme<br /> Sans pathos...avec dignité<br /> Je crois pas que ce billet ne soit un pur hasard, après celui sur l'autodestruction..<br /> <br /> Tu as vu le film ? j'ai peur qu'il soit lui dans le "voyeurisme", dans l'impudeur
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité