Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 août 2009

"Une pièce montée"

41WssIAZoxL__SL500_AA240_Blandine Le Callet

4ème de couverture : La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit  osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : c'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu'est ce qu'il symbolise, au juste?

J'ai horreur des mariages.... depuis toujours, la fête où tout doit être parfait et où une seule personne peut la gâcher : Un cousin qui boit trop et se donne en spectacle, le gosse qui se coince la main dans une porte, une tante qui fait un infarctus, la mère de la mariée qui règle ses comptes....J'en ai vu, je suis le témoin des fêtes de mariage. Avec le temps, maintenant je sais qu'il faut que ce soit une fête sans réflexion aucune où un enfant trisomique a le droit d'être sur les photos, où un couple a le droit de régler ses comptes, où le célibataire peut rester célibataire. Ce livre est écrit pour moi. Chaque chapitre donne la parole à un invité et les mariés séparément ont leur chapitre aussi. De l'insolence, de la vérité, de l'humour, de la vie quoi!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je vois que ti aussi ça te rappelles quelques souvenirs....il y a 11 ans...... j'espère que cette personne ne recommencera pas pour le bâptème de ma tite puce, "g.nounours" stresse déjà pour moi!!!!!<br /> Je pense que je vais le lire, ne serais ce que pour replonger dans cette journée si merveilleuse et si légèrement désastreuse.... Nul n'est parfait, chacun a ses défauts et ses qualités, mais il serait mieux des fois que pour une journée les défauts restent bien rangé dans un tiroir....<br /> Elisa, je te souhaite une très bonne journée et un très bon mariage...
Répondre
P
il te plaira
Répondre
F
ah me tente bien ausi celui là.....
Répondre
P
Elisa : je te souhaite une belle fête de mariage, pas parfaite, mais pleine de vie et de bonheur.
Répondre
E
Je suis bien d'accord...un mariage où chacun a sa place, avec ses faiblesses, ses défauts mais aussi son charme, son sourire...<br /> Un beau programme...moi qui suis en plein préparatifs pour mon mariage, je vais acheter ce livre! ;)<br /> <br /> Merci pour ces conseils de lecture!
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité