Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
31 octobre 2009

"Belle-Mère"

Belle_m_reClaude Pujade-Renaud

4ème de couverture : Par une petite annonce du "Chasseur Français", Eudoxie, quarante-sept ans, rencontre et bientôt épouse, Armand sexagénaire, veuf comme elle, flanqué de Lucien, son fils - trente ans passés, taciturne, sauvage, peut être même à moitié fou. Et voici qu'elle s'installe dans le modeste pavillon du Meudon Val-FleuryVal-Fleury où habitent les deux hommes....Deux? Pas pour longtemps. la guerre qui survient est fatale à Armand : il laisse à Eudoxie la charge de l'encombrant beau-fils dont elle n'a que faire - avec lequel, cependant, elle va tenter de vivre...

Mon avis : J'ai aimé ce petit livre qui se lit en quelques heures. L'auteur fait mourir Armand, le mari, assez vite, pendant la guerre, et nous entrons dans l'histoire, la vraie : celle d'une femme qui a le choix de laisser  pourrir son beau fils en hôpital psychiatrique, et du coup s'en débarrasser, où le faire sortir et vivre avec lui, apprendre à la connaître, avec ses différences (et oui Sév, je cultive!), ses lubies, sa "folie". Aujourd'hui, les médecins diraient de Lucien qu'il était autiste...Peut être, peut être pas....Mais à cette époque, on acceptait plus facilement les autres. Alors ces deux là vont cohabiter pendant plus de trente ans, apprendre à se connaître, se respecter. Le troisième âge savoureux comme il devrait être, des gens simples, heureux. J'avoue que quand Eudoxie a eu 94 ans, j'ai arrêté de compter les années et son âge mais je crois que j'étais arrivée presque à la fin de l'histoire. Un bonheur simple jusqu'à la fin. A lire en fin d'après midi, à la tombée du jour...

Extrait : "12 février 1982. Pour mes quatre vingt quatorze ans Lucien m'a offert un châle en laine des pyrénées, très chaud. Il l'avait commandé à la redoute, le colis est arrivé à temps. M. Poirier m'a apporté des roses, Pierrette une grande boite de chocolat, Lucien en a déjà mangé la moitié. Je suis gâtée, Pierrette insiste à nouveau pour le placement."

Publicité
Publicité
Commentaires
S
avec toi, qu'est ce qu'on découvre!!! merci m'dame!<br /> <br /> je lis pas en ce moment moi.... et pourtant j'en ai envie hein! et surtout j'ai de quoi lire!!!!
Répondre
L
ce sont des histoires de terroir , la vie des humbles, une etude sur le comportement face à un être non conforme qui va reveler des qualites insoupçonnées (à mon avis sans avoir lu le livre)
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité