la vie de ma voix intérieure

En totale reconstruction après deux années abominables passées en Lozère où j'ai appris que seuls les humains ne sont pas humains, je continue à partager ma passion de la lecture. Vous pouvez apprendre à me connaître à travers les citations.

20 septembre 2010

"La mélodie des jours"

la_melodie_des_joursde Lorraine Fouchet

4ème de couverture : Se croire seule pour traverser une épreuve, et découvrir qu'on ne l'est pas...
L'histoire de Lucie est une belle histoire d'amour et d'amitié, d'entraide et de solidarité.
Aujourd'hui, on guérit du cancer du sein s'il est pris à temps. C'est ce qu'on dit à Lucie, et c'est vrai. Sauf que... Si on est maman célibataire d'une fillette de onze ans qu'on tient à protéger, et si on se retrouve seule dans une nouvelle ville où on ne connaît personne, où trouve-t-on le soutien pour traverser vaillante l'espace incertain qui sépare le diagnostic de la fin du traitement ? Pour dépasser la peur, pour supporter la radiothérapie, pour remonter en piste en étant à la fois plus forte et plus fragile qu'avant ? Grâce au Site des Voisins, un site Internet de proximité, Lucie va découvrir, au fil de son traitement, de vraies amitiés qui, virtuelles au départ, vont devenir réelles, reconstruire autour d'elle une famille comme elle n'osait plus en rêver. Et puis il y a ces lettres d'amour qu'elle reçoit chaque jour, sous forme de chansons, comme pour mieux redonner au mot « espoir »  les couleurs et la force de vie que la maladie menaçait de lui voler.

Mon avis : Si tout était si facile…. J’ai aimé cet univers d’entraide entre voisins mais voilà je vis dans la vraie vie et pour moi ce site des voisins est utopique…. Ce n’était peut être pas le moment pour moi de lire ce livre il y a des deuils que je n’ai pas fait, des rancœurs et des actes non pardonnés. Alors si j’ai bien suivi le parcours de Lucie ses peurs, ses angoisses qui sont très bien décrites par l’auteur, la solitude, les problèmes des autres personnages et au contraire des avis déjà donnés, je ne me suis pas sentie à ma place dans ce livre qui est pourtant bien écrit. C’est une belle histoire et je voudrais y croire….

http://www.sitedesvoisins.fr/SiteDesVoisins/Bienvenue.html

Posté par pyrouette à 07:19 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • la solidarité entre voisins entre voisins elle existe pour les bonnes choses dès que la maladie, ou le divorce touts autres problêmes apparaissent les voisins se "caltent" debinent parfois viennent aux nouvelles pour se renseigner et pouvoir aller raconter çà et là à qui veut l'entendre des vrais voisins solidaires peut etre encore dans les petits pays de moins de 150âmes ou dans les grands ensembles avec la promiscuité ailleurs non c'est le chacun pour soi

    Posté par lecracleur, 21 septembre 2010 à 12:05
  • Je suis d'accord avec toi. J'habite dans une impasse, me suis faite agressée par cinq voisins alcoolisés, j'ai reçu des coups de poings dans le visage et des coups de pieds quand j'étais à terre et seule une amie de 72 ans a essayé d'intervenir et se porte témoin....
    Pour la maladie, je me souviens des paroles de la meilleure amie de ma belle soeur en stade teminal : "tu comprends je voulais garder un bon souvenir d'elle..." Alors ce bouquin est peut être une bouffée d'espoir mais c'est plutôt un conte de fée pour moi !

    Posté par pyrouette, 21 septembre 2010 à 12:43
  • euh.. alors je le lirais pas non plus malheureusement!!!

    Posté par sev, 22 septembre 2010 à 23:01

Poster un commentaire