la vie de ma voix intérieure

En totale reconstruction après deux années abominables passées en Lozère où j'ai appris que seuls les humains ne sont pas humains, je continue à partager ma passion de la lecture. Vous pouvez apprendre à me connaître à travers les citations.

23 septembre 2010

"la vie est un arc en ciel"

Cecelia Ahern

4ème de couverture :

Il n'est jamais trop tard pour dire " je t'aime "... Depuis leur plus tendre enfance, Rosie et Alex sont les meilleurs amis du monde ". Confidences, peines et joies : ils se disent tout. ou presque. Car lorsque Alex quitte l'Irlande pour les Etats-Unis avec sa famille, l'un et l'autre ont le sentiment d'être arrachés à une histoire qui ne faisait que commencer. Mais leur amitié va survivre à l'épreuve du temps, de la distance, des difficultés, des bonheurs conjugaux et des malheurs familiaux, au fil d'une vie que chacun s'est construite de son côté. Peut-être parce que, secrètement, Rosie et Alex savent qu'ils ne se sont pas dit leur dernier mot. Un mot qui peut changer leur destin, du jour au lendemain.

Extraits :

"Hier soir, après que tu m'as déposée chez moi, j'étais tellement endolorie que je me suis trempée dans un bain avec l'intention de me noyer. Puis je me suis souvenue qu'il restait du gâteau au chocolat, et j'ai refait surface. Cerataines choses valent la peine de vivre."

"Je vais être quadragénaire. Je suis plus jeune que Madonna, or j'ai l'air d'être sa mère. chaque matin je me réveille dans une chambre bordélique près d'un homme qui ronfle et ne sent pas la rose, j'enjambe des montagnes de vêtements pour atteindre la porte, je titube jusqu'à la cuisine pour me préparer un café et avaler un restant de gâteau. Après quoi je croise mon fils dans le couloir. parfois il me dit bonjour, la plupart du temps il ne m'adresse pas la parole. Je me bagarre avec lui à cause de la douche, non pas pour savoir qui de nous deux l'utilisera en premier, mais pour l'obliger à se laver. Ensuite je me bagarre contre la douche, pour ne pas être ébouillantée ou congelée. J'enfile des fringues que je porte depuis des années, qui me rendent physiquement malade tellement elles me serrent. Teddy me grogne un au revoir, je me case dans ma vieille mini cabossée qui tombe en panne tous les quatre matins, et j'arrive au travail en retard. Je me fais enguirlander, je m'assieds à mon bureau où je me ets aussitôt à inventer les prétextes les plus divers pour pouvoir sortir fumer une cigarette. Je ne parle à personne de la journée, personne ne me parle. Vers sept heures Je repars sur les rotules, affamée, pour rentrer dans une maison qui n'est jamais rangée. Je dois encore préparer le dîner puisqu'il n'est jamais prêt. t c'est comme ça tous les jours."

"Ils nous ont mis sur le dos des experts en management du personnel. la semaine prochaine, Simon, leur chef, nous emmène faire du canoé  pour nous permettre de communiquer en dohors de notre environnement professionnel. Nous sommes censés apprendre à discuter de nos petits problèmes. Comment puis-je dire à Tania, une collègue de la réception, que je ne lui adresse pas la parole parce que je ne suppporte pas sa voix haut perchée, son parfum trop capiteux pour un espace restreint, et son rouge à lèvres qui lui tache les dents et juere avec ses cheveux ? Steven, lui, a une haleine pestilentielle dès potron-minet, Geoffrey sent mauvais des aisselles, Fiona a des flatulences (je ne sais pas de quoi elle se nourrit), Henry porte des chaussettes blanches et des chaussures noires, Grace fredonne la même chanson des spices-girls à longueur de journée, du coup je la chante moi-même en rentrant à la maison et Katie me reproche d'être une "ringarde" qui ignore le hit parade. Ilsme rendent tous complètement dingue. Au fond peut -être que cette journée de canoé est une bonne idée, je pourrais les noyer."

Mon avis : C'est une histoire sans prétention mais je m'y suis sentie super bien. Surtout que ce livre aborde les relations  à distance par le biais d'un ordinateur et de mails, mais là pas pour des rencontres d'amour ou d'amitié, non juste pour conserver une amitié d'enfance. la vie de ces deux personnages défile vite, mariage, enfants, rupture,vie professionnelle,  erreurs, enfin tout un pan de vie...J'ai adoré  ce livre doudou !

Posté par pyrouette à 19:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire