Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 octobre 2010

"Debout sur la terre"

54938004de Nahal Tajadod

4ème de couverture : Il y a d'abord un père merveilleux, khan de vastes terres du Nord, grandes de leurs trois mille âmes.
Il voit soudain le voile des femmes tomber, les temps changer, bouleversant toutes les moeurs. Il y a sa fille, Ensiyeh, élevée comme un garçon, qui se bat pour son domaine et s'habille pourtant comme une héroïne de Tchekhov. Il y a Fereydoun, séducteur et fantasque, qui aime Ensiyeh et esquive avec grâce les folies des hommes et du pouvoir. Il y a Monsieur V., qui a connu la gloire et les grands hommes au service des Pahlavi et qui sera emporté par les tourments de Téhéran...
Il y a la mort de la monarchie, les tourbillons de la révolution... Mais il y a surtout l'Iran - de l'Empire perse à

la Révolution

-, personnage central de ce roman foisonnant, parfois comique, avec les surprises prodigieuses de son histoire et la fin d'un monde qui se croyait immuable

Mon avis : J'aime ce pays mais généralement je trouve les livres qui en parle trop compliqués pour moi. Ceui là est simple : trois personnages qu'on va suivre avant, pendant et après la révolution. L'histoire se lit comme un conte cruel,  drôle et poëtique.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
sais pas Pourquoi ?
Répondre
L
un iranien se fait attaquer , dévalisé il fuit en criant papapapapapa POURQIOI?
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité