Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 novembre 2010

"Un instant d'abandon"

2260016812 de Philippe Besson

4ème de couverture : L'histoire commence là, dans une ville de bord de mer, en automne.
Un homme revient et avec lui, c'est le passé qui ressurgit.
Des années plus tôt, il a été condamné pour un crime, le plus impardonnable qui soit.
Les gens n'ont pas oublié.
Il ne revient pas demander pardon. Il veut retrouver au plus âpre de lui-même cet état d'innocence dont on l'a si violemment privé. Mais en finit-on jamais avec ses disparus et le temps d'avant ?

Extraits : -"Ils ne se confient pas volontier, sûr, ce sont des êtres de peu de mots, de peu de gestes. Ils marchent à l'économie. Des sentiments aussi, ils sont éconopomes."

-"Ce qui frappe en premier, bien sûr, c'est le vide. On a beau s'y attendre, on a beau savoir que c'est ça qu'on va trouver, c'est presque impossible de ne pas avoir la respiration coupée. Ce vide, ça frappe tel un coup porté à l'estomac par un boxeur habile."

-"Pourtant, je pourrais rester là, infiniment, dans cette oisiveté, dans cette inutilité. Ce ne serait pas dificile. Il suffirait de ne rien vouloir, d'abdiquer une fois pour toutes, de devenir transparent. Ce sont les autres, ceux qui finiront inévitablement par me remarquer, qui me rapatrieront dans le réel. Dans leurs regards, je recommencerai à exister."

-"Et pour ce rire, combien de larmes ? J'en perçois enfin le sens."

"Et puis on doit se ressembler un peu, toi et moi, quand même,  puisqu'on est les seuls à ne pas ressembler aux autres."

-"Il nous arrive d'être ébahis devant des montagnes, des océans, des soleils, d'être impressionnés par ce qui est hors de notre portée, par ce que nos esprits seraient incapables de concevoir..."

-"On a le droit de bâtir sa vie sur un pressentiment."

Mon avis : Cette histoire se lit comme une claque, ou non, plutôt comme si quelqu'un nous maintenait la tête sous l'eau, c'est violent ! Je n'ai ressenti cette émotion qu'une fois avec "l'office des vivants" de Claudie Gallay. Cette envie de refermer le livre, de le faire, de prendre ma respiration et d'y retourner.  Cet homme revient dans son triste village pour prendre un nouveau départ. Pourquoi fait il celà lui, sans ambition, laissant son destin prendre sa vie en mains sans rebellion, sans rancune. On l'a accusé d'avoir tué un enfant par négligence....son enfant. Et il a des tas de choses à dire cet homme.....

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité