Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 décembre 2010

"Quand souffle le vent du nord"

arton17344_4cc16  de Daniel Glattauer

4ème de couverture :

Un message anodin peut-il bouleverser votre vie ?
Leo Leike reçoit par erreur un mail d’une inconnue , Emmi Rothner. Poliment, il le lui signale. Elle s’excuse et, peu à peu, un dialogue s’engage, une relation se noue. Au fil des mails, ils éprouvent l’un pour l’autre un intérêt grandissant.
Leo écrit : « Vous êtes comme une deuxième voix en moi qui m’accompagne au quotidien .»
Emmi admet : »Quand vous ne m’écrivez pas pendant trois jours, je ressens un manque. »
Emmi est mariée, Leo se remet à grand-peine d’un chagrin d’amour De plus en plus attirés l’un par l’autre, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre…

Extraits :

-"Je souffre malheureusement d'une maladie chronique du "EI", c'est à dire du "E" devant le "I". Quand j'écris vite et qu'un "I" doit suivre un "E" se glisse toujours dans mon mot. A tel point que mes majeurs se font la guerre sur le clavier. Le gauche veut toujours aller plus vite que le droit. Il faut dire que je suis une gauchère contrariée. La main gauche ne me l'a pas pardonné. Le bout de son majeur glisse toujours un "E" dans le mot avant que la main droite ne puisse placer un "I"."

"Je trouve fascinant que vous soyez capable d'engager la conversation avec une personne que vous ne connaissez pas du tout, que vous n'avez encore jamais vue et que vous ne verrez probablement jamais, de qui vous n'avez rien à attendre, et celà sans savoir si elle vous répondra de la même manière."

"Nous posons des questions dont le charme est de ne pas obtenir de réponses. oui, nous nous amusons à éveiller la curiosité de l'autre, et à l'attiser en refusant de la satisfaire. Nous essayons de lire entre les lignes, entre les mots, presque entre les lettres. Nous nous efforçons de nous faire de l'autre une idée juste. Et en même temps, nous sommes bien déterminés à ne rien révéler d'essentiel sur nous même. "Rien d'essentiel", c'est à dire ? Rien du tout, nous n'avons encore rien raconté de notre vie, rien de ce qui fait notre quotidien, rien de ce qui est important pour nous."

"De plus , il est un peu plus facile de se plaire à soi-même quand on plait aux autres."

"Vous n'êtes pas n'importe qui. Si quelqu'un n'est pas n'importe qui, c'est bien vous. Et surtout pas pour moi. Vous êtes comme une deuxième voix en moi, qui m'accompagne au quotidien. Vous avez fait de mon monologue intérieur un dialogue."

"Idylle familiale" est un oxymore, une association de mots qui se contredisent : on a soit la famille, soit l'idylle."

"Je sais, vous n'êtes pas là, vous vous reposez loin de vous même. Comment faites vous d'ailleurs ? J'aimerais pouvoir faire la même chose. J'ai un besoin urgent de repos loin de moi-même. Au lieu de celà, je m'occupe de moi-même et je m'épuise."

"Il faut que vous me sortiez de la tête. Vous ne pouvez pas être ma première et ma dernière pensée de la journée pour le restant de mes jours. C'est malsain."

Mon avis :

Une histoire savoureuse ! des mails piquants et drôles, une jolie histoire d'amour  virtuelle. De la première à la dernière page mon sourire en disait long....

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ah? je note.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité