la vie de ma voix intérieure

Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau

07 janvier 2011

"Ramsès au pays des points vrigules"

312UO7quxZL__SL160_ de Pierre Thiry Ramses

4ème de couverture :

Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle  Sigismond : un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait pas J.K. Rowling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : "Ramsès au pays des points-virgules". L'oncle Sigismond n'en a jamais entendu parler. Osera t-il avouer à sa nièce qu'il existe des écrivains dont il ignore tout? Ce roman, ce romancier existent-il? Que raconte "Ramsès au pays des points-virgules? Qui en est le véritable auteur? Qui est le Ramsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront-elles dans le livre? Ce volume s'adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du château de baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de la Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrement la cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.

L'auteur :

Pierre Thiry se consacre à présent à l'écriture et à l'animation d'ateliers d'écritures. Il aime flâner chez les bouquinistes, jouer du violoncelle, écrire le soir à la lueur d'une chandelle. Il est diplômé de l'Université de Rouen où il a obtenu une maîtrise en droit ainsi qu'un master-pro en sciences humaines et sociales mention sociologie.

charles-hockolmess.e-monsite.com

Extraits :

"Sur les trottoirs une foule de passants très sérieux portaient de gros cartables trop lourds, trop gris, trop tristes. A regarder leurs têtes on avait l'impression que la vie n'était faite que pour accumuler des provisions d'ennuis."

"Pourquoi tous ces gens s'obstinaient à aller travailler tous à la même heure, dans la même direction, vers des bureaux tous plus horribles les uns que les autres?"

"Ah! ça pour être empâtés, ils sont en pâtés, persifla le chat, je dirai même qu'ils sont empotés."

"Un phaaron égyptien voguant dans un lit en forme de baleine est certainement une chose qui dépasse l'entendement d'un thon vulgaris."

" Et si l'humanité ne songe plus guère à la lune, il n'y a guère de raison que cette planète se soucie des songes de l'humanité."

"Le point-virgule était la charnière ; il était le pivot ; parce que la phrase tourbillonnait ; rebondissait autour de lui ; il pouvait être vu comme un germe produisant les mots en pagaille ; et par conséquent la pensée toute entière ; même les songes ; même les rêves."

"Elle leur expliqua que le sommeil était une activité aussi noble que le travail. Elle ajouta qu'une vie bien remplie devait toujours être accompagnée d'un sommeil réparateur."

Mon avis :

Réjouissant ! L'auteur ne pouvait pas se douter que je suis une grande enfant avec une imagination débordante ! J'ai été passionnée par cette histoire ou plutôt ce conte mêlant imagination et culture littéraire, grognant quand j'étais dérangée dans ma lecture, je voyageais avec Sissi et Ramsès. Je l'ai lu d'une traite, jouant, aussi....Je le relirai certainement avec un enfant de la famille pour voir ses réactions, mais je suis certaine du résultat ! Eteignez vos télés, vos jeux vidéos pour quelques heures et partager cette histoire en famille, en groupe dans une bibliothèque ou même à l'école. Merci Monsieur Thiry !


Posté par pyrouette à 11:10 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Ah merci du conseil ! Ca fait très très très très envie ce que tu en dis !

    Posté par Plouf_le_loup, 08 janvier 2011 à 09:36
  • pourquoi pas?

    je viens de te rencontrer sur Babelio dont je ne connais pas encore toutes les arcanes..mais pour ma PAL!! aie aie aie!!! là je n'ai plus de place!!
    donc ce roman ..je vais sans doute le mettre dans une de ces piles car il me semble rejouissant! les citations le prouvent.
    A bientot donc

    Posté par pyrausta, 08 janvier 2011 à 19:58
  • Franchement je vous le conseille !

    Posté par pyrouette, 09 janvier 2011 à 07:47
  • suite à ton article sur Babelio je l'ai mis en pense bete..

    Posté par pyrausta, 13 janvier 2011 à 16:12
  • zut!! il y a comme une redite!!

    Posté par pyrausta, 13 janvier 2011 à 16:13
  • Je l'ai lu récemment et comme toi je l'ai beaucoup apprécié!
    Je le conseille vivement à tout qui veut s'évader!
    Bonnes lectures!

    Posté par Lalou, 17 janvier 2011 à 15:54
  • merci lalou !

    Posté par pyrouette, 19 janvier 2011 à 06:11

Poster un commentaire