Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 janvier 2011

"les tribulations d'une caissière"

51X6ZA13EJL__SL160_d'Anna Sam

4ème de couverture :

"Tu vois si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière comme la dame." C'est dit, c'est pesé, emballé, étiqueté. Et pourtant...

Elle s'appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d'expérience derrière une caisse de supermarché. Un métier peu propice aux échanges, ponctué de gestes automatiques...

Anna aurait pu se sentir devenir un robot  si elle n'avait eu l'idée de raconter son travail, jour après jour. Elle vous a vu passer à la caisse. Vous avez été des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs. Vous l'avez confondue avec une plante verte ou vous lui avez dit bonjour, vous avez trépigné à l'ouverture du magasin ou vous avez été l'habitué nonchalant des fermetures. Anna, vous l'avez draguée, méprisée, insultée. Il ne se passe rien dans la vie d'une caissière ? Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu'à la caisse.

Celle que vous oubliez de voir vous a bien vu et raconte.

Extraits :

"Il faudra revenir demain et après demain et les jours d'après. Et plus le temps passe et moins le métier de votre vie vous donnera envie de vous lever. Croyez-moi."

"Sachez tout de même que votre débilité avérée vous obligera à faire systématiquement appel au chef ou à son adjoint pour la moindre manipulation qui sont de vos prérogatives..."

"Et les caméras de surveillance ne vous quitteront pas des yeux. Elles sauront vous dissuader de piquer un petit somme ou de voler même une petite somme, de vous moucher dans le pain du client ou de vous mettre les doigts dans le nez."

"Le soleil brille tous les jours. les petits lapins gambadent joyeusement dans les prairies. la paix règne sur le monde. Et les hommes vivent dans une parfaite harmonie ou le respect de tous est la priorité de chacun. Une utopie ? Les lapins ne gambadent pas joyeusement ? Ne sourient pas ? Ben zut alors, c'est trop injuste..."

Mon avis : Evidemment ma première pensée est en relation avec mon propre métier : même combat... Mais il me faut reconnaître que le salaire n'est pas le même et quelques piécettes en plus aident à supporter l'incivilité du public.... Anna sam décrit son travail avec un humour  mordant qui me plait bien. Dans son livre j'ai retrouvé tous ces clients que j'observe accrochée à mon caddy quand je ne peux faire autrement que suivre le mari dans la grande surface de la ville...ça fait sourire, rire et pourtant...Les journées doivent être longues dans ce travail, supporter les clients, le grand chef, le moyen chef le petit chef et son adjoint..... et les douleurs aux bras, dans le dos...le tout pour un salaire qui permet à peine de subvenir à ses besoins.... Joli témoignage Anna.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ah toi aussi ! bon tu ne me rassures pas avec ta colère après 14 ans..... mais je ne suis pas étonnée, ça marque !
Répondre
P
oh!! je les connais bien ces objectifs que tu ne peux jamais atteindre!! et tout ce qui ne va pas et qu'on te jette à la figure et ce qui va ...c'est normal et donc on n'en parle pas!! tiens!! je sens la colere remonter et pourtant ça fait 14 ans bientot que je suis partie de cette secte!
Répondre
M
Merci pour ton com<br /> <br /> Tiens un film va être tirer de son livre !<br /> <br /> Bizoute
Répondre
P
Pyrausta : Ce n'est plus demain la veille.... Avant, il y a longtemps, très longtemps les capitalistes respectaient le savoir faire des ouvriers et employés. Maintenant tu as des réunions "lavage de cerveau" où tu ressors certain(e) d'être une dinde qui n'a pas rempli les objectifs. Les caissière ont des objectifs.... <br /> <br /> Plouf : le lien ne fonctionne pas mais j'irai dans tes archives, pas grave.
Répondre
P
oui la vie d'une caissiere est loin d'etre facile tous les jours.J'ai fait l'experience d'etre vendeuse à la F..C et meme si je n'occupais pas ce poste,les clients je les ai bien cotoyes avec plus ou moins de bonheur.Je connais aussi le cote repetitif mais pas à ce point là ,je touchais du doigt une certaine culture.Etre caissiere devrait etre un emploi valorisé avec prime à la cle pour compenser tous ces mouvements à la Stakanov et la relation avec le client.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité