Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 février 2011

"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"

51KCLqLYGNL__SL160_de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

4ème de couverture :

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le «Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates». De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey ...

Extraits :

"Mon oeil glisse sur des étagères, des bureaux, des bougies allumées ou des coussins de canapé de couleur vive et je peux m'imaginer toute une vie."

"Les hommes sont plus intéressants dans les livres qu'ils ne le sont en réalité."

"Cette femme est une véritable plaie. Je me demande pourquoi. Je soupçonne qu'une mauvaise fée s'est penchée sur son berceau."

"On ne peut se laisser aider que dans une certaine mesure."

Mon avis :

Toutes les lectrices assidues en ont parlé, alors j'ai attendu un peu....longtemps, et je me suis décidée. Quand on a passé une journée difficile c'est le livre idéal ! Pourtant le contexte est loin d'être facile, 1946, les horreurs de la guerre sont encore là mais que ne fait on pas avec l'humour ! Et dans ce livre il domine. J'ai réappris le sens du mot amitié aussi. Un livre doudou a garder près de soi pour les journées où le moral est dans les chaussettes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une friandise, une !
Répondre
P
Ah, pour toi aussi l'année est difficile ? J'allais t'envoyer un mail dans la semaine....Pleins de trucs à te dire. Bisous
Répondre
S
me remet doucement à lire<br /> la digestion des problemes m'empeche de lire moi....<br /> et celui là j'ai bien envi ede l'avoir prés de moi. vais donc aller le cehrecher ce soir !
Répondre
L
Toutes les personnes de mon entourage ont aimé, une valeur sure !
Répondre
P
Aaaah celui-là, ça fait longtemps qu'il est dans mes "à lire" !... ça viendra, ça viendra...<br /> J'ai rarement vu un livre faire autant l'unanimité =^.^=
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité