Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 mars 2011

"L'ardoise magique"

 

51EZi_lhCgL__SL500_AA300_de Valérie Tong Cuong

4ème de couverture :

Deux jeunes filles sont assises sur la rambarde d’un pont. Un train surgit. L’une saute, l’autre pas. 
C’est Alice qui a sauté. Elle est riche, jolie, et habite un quartier résidentiel. L’autre s’appelle Mina. Depuis la mort de sa mère, elle vit chez son oncle et sa tante dans le quartier des HLM. Les deux amies s’étaient juré de se suicider ensemble. En rompant le pacte, Mina perd toute raison d’exister. 
Pourquoi n’a-t-elle pas sauté ? Qu’est-ce qui l’a retenue à la vie ? Pourquoi Alice voulait-elle en finir ? Quelle spirale les conduisait ainsi au suicide ? Devenue fugitive, Mina cherche à comprendre ce qui s’est passé depuis qu’Alice est entrée dans sa vie. Pourquoi ont-elles noué une amitié si forte ? Qui était vraiment Alice ? Cette enquête va pousser Mina à regarder la vérité en face, une terrible vérité, dont il lui faudra s’affranchir pour gagner sa liberté.

 

Extraits :

 

"Le jour où j'ai décidé de vivre est aussi celui où j'ai perdu officiellement toute raison d'exister."

"Personne n'aurait échangé sa vie contre la mienne. A première vue, en tout cas ! parce que si j'avais pu raconter ce qui se passait dans mon ventre, entre les plis de mon cerveau, les ventricules de mon coeur, j'aurais peut être trouvé quelques candidats."

"... Les mots s'arrêtaient toujours au niveau du larinx et au final je ne montrai de moi que l'extérieur."

"Devant tant de gentillesse, je manquais de courage pour argumenter."

"J'ai décidé de m'asseoir pour écouter le silence."

"La précarité de ma situation m'a sauté à la figure...Je m'étais contentée de fuir, d'éviter la réalité, de repousser les échéances."

"Ma moitié écrasée, broyée, à jamais perdue."

"Ce n'était pas de l'indifférence, ce n'étais pas du désespoir, c'était son calcul personnel, une nécessité. Un objectif inconvertible, une cible."

"L'intérêt d'une vie ne se résume pas à la liste de ce qu'on possède. Il est ailleurs invisible.Il est ce que tu es. A l'intérieur."

 

Mon avis :

L'adolescence arrive et c'est là que tu vois que tu n'es pas dans la normalité des autres....Alors tu fais comme tu peux sans pathos.  C'est l'histoire de Mina, fille d'une alcoolique décédée, recueillie par son oncle. Un manque d'amour, une cité ouvrière de chômeurs, le lycée.... Alors quand Alice arrive avec sa beauté, sa richesse, son aisance Mina voit en elle son rayon de soleil... jusqu'au pacte. Est-on plus heureux quand on est un adolescent à qui ne manque rien ? Mina va faire le bilan de sa courte vie, regarder l'avenir....Et la fin vous la découvrirez tous seuls.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité