Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 mars 2011

"le jeu de l'ange"

 

le_jeu_de_l_ange Carloz Ruiz Zafon

4ème de couverture :

Dans la turbulente Barcelone des années 1920, David, un jeune écrivain hanté par un amour impossible, reçoit l'offre inespérée d'un mystérieux éditeur: écrire un livre comme il n'en a jamais existé, "une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d'être tués", en échange d'une fortune et, peut-être, de beaucoup plus.

Mais du jour où il accepte ce contrat, une étrange machine de destruction se met en place autour de lui, menaçant les êtres qu'il aime le plus au monde. En monnayant son talent d'écrivain, David aurait-il vendu son âme au diable?

Pour reprendre sa liberté et sauver la femme qu'il aime, David puise ses forces dans la Barcelone envoûtante du cimetière des livres oubliés où se côtoient les êtres abandonnés de l'humanité mais aussi des personnages attachants, uniques, puissants, à l'image de ceux qui ont fait de l'ombre du vent un immense succès international.

 

Extraits :

"L'envie est la religion des médiocres. Elle les réconforte, répond aux inquiétudes qui les rongent de l'intérieur et, en dernière instance, leur pourrit l'âme et leur permet de justifier leur mesquinerie et leur jalousie au point de croire que ce sont des vertus et que les portes du ciel s'ouvriront pour les malheureux comme eux, qui passent dans la vie sans laisser plus de traces que leurs sordides tentatives de rabaisser les autres et si possible de détruire ceux qui, par le simple fait d'exister et d'être ce qu'ils sont, mettent en évidence leur pauvreté d'esprit, d'intelligence et de courage."

 

"Bienheureux celui que lapident les crétins, car son âme ne leur appartiendra jamais."

"Là, j'ai appris que presque tout s'oublie dans la vie, à commencer par les odeurs, et que le premier but que je devais m'assigner pour l'avenir était de ne pas crever dans un endroit pareil."

"Dans le monde où je vivais, les espérances grandes et petites, devenaient rarement réalité."

"Je ne peux pas mourir encore... Pas tout de suite. J'ai des choses à faire. Après, j'aurais toute la vie pour mourir."

"... J'ai traité avec des individus qui n'auraient pas mérité un crachat de votre part et qui n'en avaient pas moins une très haute idée de leur personne."

"Il m'arrive de penser que rien, ou presque, ne me plairait davantage que d'avoir la certitude de m'être trompé."

"L'incompétent se présente toujours comme expert, le cruel comme pitoyable, le pécheur comme dévot, l'usurier comme bienfaiteur, l'arrogant comme humble, le vulgaire comme distingué et l'abruti comme intellectuel."

"On ne peut convertir qu'un pécheur, jamais un saint."

 

Mon avis :

 

Je n'ai pas lu "l'ombre du vent" et je n'ai pu faire aucune comparaison entre les deux livres ce qui a facilité,je pense, ma lecture. Ce n'est pas le style d'histoire que j'aime, je me suis demandée pendant les premières pages s'il ne valait pas mieux que j'abandonne, mais cet auteur est un véritable sorcier ! Impossible de refermer ce livre.... Je l'ai dévoré, grognant contre David que je trouve faible, mais il faut se glisser dans le contexte des années 1920 en Espagne, m'énervant contre cet amour impossible et me posant des questions sur la cohérance de certains passages. Une lecture agréable et poétique.

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité