Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 avril 2011

"L'amour est une île"

l_amour_est_une__le de Claudie Gallay

 

4ème de couverture :

 

C'est une saison singulière pour Avignon et les amoureux du théâtre : la grève des intermittents paralyse le festival. Un à un les spectacles sont annulés. Les visiteurs déambulent sous un soleil de plomb, à la recherche des rares lieux où joueront quand même quelques comédiens. Comme Mathilde, dite la Jogar : devenue célèbre depuis qu'elle a quitté Avignon, elle est enfin de retour dans cette ville où elle a grandi, et pour un rôle magnifique. L'homme qu'elle a tant aimé, et qui l'a tant aimée, Odon Schnadel, a appris sa présence par la rumeur. Lui-même vit ici en permanence, entre sa péniche sur le fleuve et le petit théâtre qu'il dirige.
Cette année-là, avec sa compagnie, Odon a pris tous les risques. Il met en scène une pièce d'un auteur inconnu, mort dans des circonstances équivoques : un certain Paul Selliès dont,1a jeune soeur Marie - une écorchée vive -vient elle aussi d'arriver à Avignon, un peu perdue, pleine d'espérances confuses... ou de questions insidieuses.
Car autour de l'oeuvre de Paul Selliès plane un mystère que ces personnages dissimulent ou au contraire effleurent, parfois sans faire exprès, souvent dans la souffrance.
Plongée au coeur des passions, des rêves et des mensonges, des retrouvailles sans lendemain, des bonheurs en forme de souvenirs, des amours que l'on quitte, des îles qu'on laisse derrière soi, le nouveau roman de Claudie Gallay noue et dénoue les silences d'un été lourd de secrets.

 

Extraits :

 

"Incapable de vivre directement sur terre, avec les hommes. Incapable de vivre sans."

 

"Il n'y a que cela, la vie, la mort, l'inévitable ! et l'utopie, c'est ce qu'il reste à inventer pour tenter de s'en sortir."

 

"Tout change et nous changeons avec les jours."

 

"Nos ennuis s'en iront si nous rêvons de liberté."

 

"Il n'est pas vieux, il a moins d'espace devant."

 

Mon avis :

 

Aucun doute Claudie Gallay sait planter un décor ! Avignon et sa chaleur, le vent qui rend fou, les gens qui déambulent malgré le soleil et le festival. Une histoire d'amour, d'amitié, de vengeance, c'est superbe c'est du Claudie Gallay. Des chapitres courts, du réalisme, de l'angoisse vous ne lacherez pas ce livre avant la dernière page, mais préparez des boisssons fraiches et de la glace il fait chaud, très chaud !

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité