Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 avril 2011

"La grosse"

la_grossede Françoise lefevre

 

4ème de couverture :

 

Rien ne prédestinait Céline Rabouillot à devenir garde-barrière. Elle lit des livres, parle trois langues, comprend les enfants comme personne. Elle accompagne un homme âgé qui a aimé les abeilles, la bonne chère et les grands crus de Bourgogne. Mais elle est grosse, trop grosse pour les « autres » que dérangent ses manières et ses habitudes. Et la voilà – elle qui porte le poids de l’absence, le chagrin d’en enfant mort – vouée à la haine sournoise de ceux qui n’acceptent pas la différence sous aucune de ses manifestations.

 

 

 

Extraits :

 

 

« …Et puis la vie qui donne de bonnes leçons, comme disent les gens serrant leur cabas autour du camion, la vie se transforma en brouillard. »

 

« Alors le corps tout entier s’édifie en rampant, élève ses mains contre le chagrin. »

 

« C’est inouï le nombre de gens qu’il faut chasser de sa route pour qu’ils ne viennent pas piétiner les joies minuscules d’une journée. »

 

« Avant toute chose il y a le cœur gros. Ce cœur qu’il faudrait presque tenir à deux mains tant il est lourd. Douleur pour rien. »

 

« Celui qui n’a jamais pénétré dans une vieille demeure aux dalles cirées où cuit doucement sur un coin du fourneau la soupe aux poireaux-pommes de terre, un jour d’avril encore froid mais ensoleillé, ne peut comprendre l’émotion de tourner les pages d’un vieux livre de cuisine. »

 

« Ne te laisse pas voler ton sourire ! Jamais ! »

 

Mon avis :

 

Un livre à ne pas lire si vous êtes déprimé….. La vie de Céline est une véritable tragédie. On a l’impression d’être figé dans le temps, le travail de garde barrière de Céline en donne la sensation, mais on s’aperçoit au fur et à mesure que c’est une histoire actuelle, moderne. Les gens n’acceptent pas Céline comme ils n’accepteraient pas une personne différente d’eux, n’est-ce pas, il faut quelqu’un à détester pour certains sinon ils ne peuvent mettre en évidence leurs exploits ou qualités….Ils ne peuvent tout simplement pas vivre autrement. Céline quand à elle, trouve toujours des joies minuscules dans une journée, elle positive, garde le sourire, joue avec  les enfants, accompagne un malade en fin de vie et oui pourtant elle est grosse et elle s’habille mal et elle a les cheveux très long….Quand elle perdra son travail et son ami, elle essaiera encore et encore en positivant. La fin de l’histoire, et bien je vous laisse la découvrir si vous en avez le courage !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
avant de dire des autres le terme "gros, grosse" il faut se regarder dans une glace car nous avons tous des défauts physiques voyants ou non
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité