Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 mai 2011

"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"

ne_tirez_pas_De Harper Lee

 

 

 

4ème de couverture :

 

Dans une petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.

Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et dans bien d’autres pays.

C’est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise - les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique.

 

Extraits :

 

« Il n’est pas nécessaire de raconter tout ce qu’on sait. »

 

« Et puis les gens n’aiment pas que quelqu’un se vante d’en savoir plus qu’eux. Cela les agace. »

 

« …. Mais on peut mentir dans certaines circonstances et on doit le faire quand on est impuissant devant les choses. »

 

« Une foule quelle qu’elle soit est toujours composée de gens. »

 

« … Il a suffit d’une enfant de huit ans pour les ramener à la raison. Ce qui prouve qu’on peut arrêter une bande de bêtes sauvages tout simplement parce qu’ils restent des êtres humains. »

 

« Vous voulez dire, pourquoi je fais semblant ? Et bien, c’est très simple, dit-il. Il y a des gens qui n’aiment pas ma façon de vivre. Je pourrais dire qu’ils aillent au diable et me moquer qu’ils ne l’aiment pas. Alors je dis tellement que je m’en moque, mais je ne les envoie pas au diable vous saisissez ? »

 

« Ça aide les gens de pouvoir se raccrocher à une raison. »

 

 

Mon avis :

 

J’ai lu et relu ce roman et je regrette qu’Harper Lee n’ait écrit que celui-ci. J’aime son humour et son habileté à faire passer un message sérieux sur  l’intolérance et le racisme d’une société en laissant s’exprimer une petite fille de huit ans. Je me suis sentie proche de Scout  espiègle, bagarreuse et curieuse même si à l’époque de la publication du roman, les critiques se sont déchaînées sur le fait qu’un enfant ne pouvait avoir cette maturité. Je pense et c’est mon avis personnel que c’était de la mauvaise foi. Scout est élevée par un père avocat et a toujours le nez dans les livres, elle a la légèreté de son âge avec cependant  l’avantage de pouvoir se faire une opinion  sur la vie en société. Cette histoire est un  réel ravissement pour le lecteur bienveillant et tolérant. Un livre culte, je suis d’accord !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je l'ai relu suite à ton enthousiasme Carine, et je te remercie, j'ai passé un excellent moment avec Scout.
Répondre
C
je suis pleinement d'accord avec toi, j'ai ADORE ce livre, son histoire, le problème de fond dont il parle... je suis même allée chercher le film pour mettre des images dessus, ou tout du moins sur les lieux où l'action se situe... magnifique !
Répondre
M
Une pépite !!
Répondre
P
Ca à l'air bien sympa comme histoire, Enfin comme facon de présenter l'Histoire !
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité