Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 mai 2011

"La vie heureuse"

la_vie_heureuse de Nina Bouraoui

 

4ème de couverture :

 

" Il n'y a aucun choix à aimer une fille.
C'est violent. C'est l'instinct. C'est la peau qui parle. C'est le sang qui s'exprime. Je n'ai pas choisi d'aimer Diane. C'est une loi physique. C'est une attraction. C'est comme la Lune et le Soleil. C'est comme la pierre dans l'eau. C'est comme l'été et la neige. C'est de l'histoire naturelle. Ca reste longtemps dans le corps. C'est inoubliable. C'est la grande vie. J'aime Diane, je suis milliardaire. "

 

Extraits :

 

« Je ne comprends pas comment tu fonctionnes. Tu as l’air triste et je te sens heureuse à l’intérieur. »

 

« … Je n’assimile pas les notions d’espace…J’ai peur du vide. Je n’ai pas le vertige, j’ai peur du vide qui prendrait mon corps, comme un courant d’air. »

 

« Ça ne va jamais comme un vêtement qui tombe mal. »

 

« On espère beaucoup d’une fille, de son histoire, de son corps. C’est un grand mystère une fille. »

 

« Ce n’est pas mon corps qui s’éloigne. C’est mon histoire. Je me détache des autres. »

 

« Ce qu’elle sait. Ce que je ne vois pas. Ce que je ressens. Je reste. »

 

« Je suis tendue comme un animal mais je ne suis pas un chien. »

 

« Rien ne penche en moi, tout se dresse, tout se tient. Je suis fière, au garde-à-vous, parée à l’attaque, le doigt sur le bouton de la bombe atomique… »

 

« Je n’ai jamais marché aussi droit. Je n’ai jamais été aussi consciente de mes gestes, de mes mots, de mon désir. »

 

« C’est ça la mort, la voix et le silence, l’attente et le vide. C’est irréel. Ce sont deux mondes qui s’affrontent, tout et rien, le bruit et le silence. »

 

« Personne ne sait ce qu’il y a au fond de moi comme j’ignore ce qu’il y a au fond des autres. »

 

« Avant mon père me disait qu’on ne connaît jamais vraiment les gens. Qu’on peut les aimer pendant toute une vie et être encore surpris. »

 

 

Mon avis :

 

Chaque livre a une histoire en plus de celle qu’il raconte. C’est l’histoire d’un livre sur le présentoir de la bibliothèque, à l’honneur le Maghreb et je ne trouve pas mes auteurs préférés, ni Driss Chraïbi, ni Tahar Ben Jelloun. Je tends la main vers lui le retourne pour lire le résumé et je me demande ce qu’il fait là, l’auteur est né à Rennes….La narratrice est Marie. Bon pas grave je le repose. Mes amies bibliothécaires ont parfois des idées un peu marginales. Mais quand le destin s’en mêle rien ne va. Le mari arrive pressé et je ne suis pas inspirée, les nouveautés sont réservées, je tourne, je vire, le mari s’impatiente, alors je reviens vers le livre et le prend : la vie heureuse.

 

Marie est adolescente et vit entre la France et la Suisse, a une tante malade, un cancer, une grand-mère qu’elle adore, des cousins des cousines, des amis. Elle découvre la sexualité et est attirée par les filles, enfin une fille Diane. Je me suis dit que je n’arriverai jamais jusqu’au bout de ce livre. Pourtant je pars du principe que chaque auteur met un bout de lui dans une histoire et c’est particulièrement vrai pour Nina Bouraoui. Mais lire des brèves séquences de vie d’une adolescente était pénible. Ça va vite, trop vite pour moi. Pourtant l’histoire est intéressante et j’ai retrouvé les titres de musique, de films, de séries télé avec lesquels j’ai grandi. Bon Nina n’a pas les mêmes souvenirs chronologiques que moi, mais on le sait tous les souvenirs sont personnels et souvent adaptés à la vie et la personnalité de chacun. Un livre à découvrir même si je n’ai pas su l’apprécier.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci pour ton avis, ça me donne envie de le découvrir, ça peut être sympa !! bonne soirée
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité