Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 mai 2011

"L'attrape-coeurs"

l_attrpa_coeursde J.D. Salinger

 

4ème de couverture :

 

Nous sommes en 1949 dans une pension de la côte Est américaine. Holden Caufield pourrait être un adolescent américain tout ce qu'il y a de plus ordinaire : une famille qui lui tape sur le système, une scolarité chaotique... des problèmes d'adolescence ordinaires. Expulsé, Holden s'enfuit trois jours avant le début des vacances de Noël. Il prend le train pour New York et, ayant trop peur de la réaction de ses parents, s'installe dans un hôtel. 'L' Attrape-cœurs' relate les trois jours durant lesquels ce jeune garçon est livré à lui-même. A chaque pas, à chaque rencontre, ne trouvant toujours pas les réponses à ses questions, ne comprenant pas le monde qui l'entoure, complètement paumé, il se rapproche un peu plus d'une crise qui nous guette finalement tous.

 

 

Extraits :

 

« Primo ce genre de trucs ça me rase et secundo mes parents ils auraient une attaque, où même deux chacun, si je me mettais à baratiner sur leur compte quelque chose d’un peu personnel. »

 

« Je suis le plus fieffé menteur que vous ayez jamais rencontré c’est affreux. Si je sors même simplement pour acheter un magazine et que quelqu’un me demande où je vais-je suis capable de dire que je vais à l’opéra. »

 

« Il demandait tout le temps qu’on lui rende un grand service. Supposez un très beau gars ou un gars qui se prend pour quelqu’un d’extra, ce type là il sera toujours à vous demander de lui rendre un service. Parce qu’il s’adore il se figure que vous aussi vous l’adorez, et que vous mourez d’envie de lui rendre service. En un sens c’est assez poilant »

 

« On pouvait pas s‘empêcher de le plaindre un peu, le pauvre con. »

 

« Y a des choses, on arrive pas à s’en souvenir. »

 

« Prenez la mère de n’importe qui et tout ce qu’elle veut entendre c’est que son fils est formidable. »

 

« Pour les filles vraiment moches, c’est pas drôle. Je les plains. Quelquefois, j’ai même pas le courage de les regarder, spécialement quand elles sont avec un abruti qui leur raconte un match de football à la con. »

 

« Je suis toujours à dire enchanté de faire votre connaissance à des gens que j’avais pas le moindre désire de connaître… »

 

« Il y a toujours des gens pour vous gâcher le plaisir. »

 

« Je veux dire t’as jamais peur que tout devienne dégueulasse si tu fais pas quelque chose pour l’empêcher ? »

 

« Les gens qui pleurent à s’en fondre les yeux en regardant un film à la guimauve, neuf fois sur dix ils ont pas de cœur sans rire. »

 

« Si on restait assis là un moment à écouter ces crêpes applaudir et tout, on en arriverait à détester le monde entier, je vous jure. »

 

 

 

Mon avis :

 

Même si le langage employé est très familier, celui d’un ado de 17 ans, même si les critiques sont mitigées, j’ai adoré cette histoire qui se passe dans les années 50. C’est plein de vie, de fougue, de questions existentielles. Au premier abord c’est la fugue d’un adolescent renvoyé de son collège, venant d’une famille aisée…. Mais entre les lignes, avec les mots et de l’humour, c’est l’histoire d’un gamin fragilisé par le décès de son frère, qui se cherche. Une  descente aux enfers malgré lui.  Une histoire à laquelle je penserai avec tendresse. Mon cœur a été attrapé !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il fait partie des classiques aux Etats Unis....Le thème reste actuel. Il ne faut pas s'arrêter au language parlé, ce garçon nous apprend beaucoup de choses....
Répondre
N
On a beaucoup entendu parler de ce livre ces derniers temps, et j'ai souvent lu des critiques pas très tendres, pourtant sa lecture me tente beaucoup!
Répondre
P
j'aime bien tt ce qui traite des problèmes existentiels... ta critique rassure sur un contenu qui peut peut etre faire peur ou refroidir un peu, je suis sure que c'est un roman "riche".
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité