Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 juin 2011

"Tom, metit Tom, tout petit homme Tom"

tomDe Barbara Constantine

 

4ème de couverture :

 

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...

 

Extraits :

 

« Il ne bouge plus. Et il la ferme. Juste les yeux qui clignent vite pour ne pas pleurer. »

 

« C’est assez embêtant pour son boulot, mais elle déteste faire le ménage surtout la vaisselle. Pour le reste, on peut lui faire confiance. Elle est honnête et elle travaille bien. Ça lui plait de s’occuper des malades, et des vieux aussi. »

 

« Mais elle se retient de … Elle a décidé de se contrôler. Ça fait partie des grands changements qu’elle veut opérer. Entre autres, ne plus se laisser aller à ses impulsions. »

 

« Oui, mais moi, ça m’fait pas rêver, ça m’empêche juste de voir mes pieds. Et j’aimerais un jour ne plus marcher dans la merde. »

 

« Les chats ne sont pas tous parfaits. Loin s’en faut. »

 

« T’es pas content ? T’auras plus besoin d’aller piquer dans les jardins. C’est pas mal, non ?

 

« Et il se dit que c’est bien que Joss ait trouvé du boulot. Mais que devoir la réveiller tous les jours, pour lui, ne sera pas une sinécure. C’est un mot qu’il a eu dans une dictée l’autre jour. »

 

« La prof leur a demandé de chercher dans le dictionnaire. Ça veut dire : quelque chose qui n’est pas de tout repos… Pile poil le mot qu’il faut. »

 

« Elle est bien lunée en ce moment, Joss, Tom est content. »

 

 

Mon avis :

 

Des sujets graves avec une plume légère, un style familier, de quoi passer un bon moment de lecture même si en refermant le livre, tu te dis que ce serait si facile la vie comme ça !

 

Tom, Petit bonhomme de onze ans qui mène sa barque tout seul en évitant les taloches de Joss sa mère trop jeune, le père Samy qui sort de prison et revient dans leur vie, les voisins anglais à la « Peter Mayle », la grand-mère qui vit seule  et qui tombe, tout y est ! Même la musique du dernier album de Baschung en fond dans l’appartement de Samy. Les animaux sont aussi cabossés par la vie, le chat des anglais a trois pattes, et le  chien et le chat de Madeleine la grand-mère sont vieux très vieux. Ce petit monde se croise et se recroisent, s’entraident mine de rien. Ce bouquin est un réconfortant de la vie. J’ai lu que des lecteurs étaient déçus par ce troisième roman de l’auteur mais comme pour moi c’est le premier tout va bien !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Petit Tom est charmant.
Répondre
L
d'où le dicton"on a tous besoin d'un plus petit que soi"
Répondre
N
J'ai lu A Mélie sans mélo que j'ai beaucoup aimé...j'ai très envie de lire celui-ci.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité