Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 juillet 2011

"Séparation de coeur"

séparation de coeur de Joanna Trollope

 

4ème de couverture :

 

Après quarante ans de mariage, Guy Stockdale veut divorcer pour épouser Merrion, sa maîtresse, deux fois plus jeune que lui. Cette décision va bouleverser l'équilibre familial.A l'issue de cette crise, personne ne sera plus jamais comme avant...Avec Séparation de coeur, Joanna Trollope confirme qu'elle est la plus grande romancière réaliste anglaise.Une chronique familiale dont la profondeur dépasse de loin la simple étude de moeurs.

 

Extraits :

 

« Mais jamais on ne sait ce que le changement va entraîner quand on obtient ce qu’on veut. »

 

« …Je suis déconcertée par la manière dont les gens appartiennent à d’autres. Ou croient qu’ils leurs appartiennent. »

 

« …La vie c’est comme tenter de mettre des chatons dans un panier. Quand on y met le dernier, le premier est déjà de l’autre côté. »

 

« Je commence si bien à m’habituer à la sinistrose que je cours le danger d’oublier qu’il existe autre chose… »

 

« …Dans toute relation, chaque jour amenait une négociation, mais des marchés tacites pouvaient-ils être conclus, sournoisement, au fil des années ? Pouvaient-ils se sceller unilatéralement, de telle sorte que même si l’on n’avait pas le souvenir d’avoir rien accepté, on se retrouvait engagé et compromis par ce qu’on vous avait fait ? »

 

 

Mon avis :

 

Joanna Trollope excelle dans son écriture de la vie de tous les jours. Dans cette histoire, nous faisons connaissance avec Guy la belle soixantaine qui se traîne une épouse dévouée mais malheureuse depuis toujours… Voilà l’adultère, la séparation et la famille entière qui éclate. Enfants, petits enfants tous s’y mettent ! L’auteur pose, mine de rien, la question de l’appartenance : Pouvons nous changer notre vie sans avoir l’impression d’appartenir aux membres de sa famille ? Très belle histoire réaliste.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il faudrait parfois savoir se comporter en égoïste, il y aurait moins de dégats plus tard...
Répondre
P
c'est une chose tres lourde que ce sentiment d'appartenir à quelqu'un ! Resultat on ne fait pas ce que l'on souhaiterait reellement,on peut passer à coté de quelque chose qui nous rendrait heureux..Serait ce se comporter en egoiste,en egocentrique que de refuser cette sensation? Sans forcement le vouloir l'entourage fait peser un couvercle de plomb et parfois on craque...
Répondre
P
Guy va divorcer mais la pression de la famille a été la plus forte.... Il quitte sa nouvelle compagne
Répondre
L
si tel est son destin ,guy doit divorcer et assurer son nouveau couple je pense que ce n'est pas une passade ephemere .peu importe l'âge du conjoint
Répondre
P
oui tu as raison mais ceux qui pensent que tu leur appartient t'empoisonnent bien souvent la vie et piétinent ton espace vital ! Et de quel droit ?
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité