Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 juillet 2011

"Amusez-vous"

amusez-vousd'Annie Lemoine

 

 

 

4ème de couverture :

 

Il écoutait, ponctuant mon récit de "Non !", "Non !", tous plus stupéfaits les uns que les autres. Puis, sans analyse préalable de ma situation, il me dit ces deux mots qui allaient changer la face de mon week-end : "Amusez-vous." Nous n'étions pas suffisamment intimes pour que je lui demande de me dévoiler ce que cachait ce conseil déconcertant mais, contre toute attente, la phrase sonnait juste à mes oreilles. " Claire, presque quarante ans. Un divorce. Deux enfants. Une escapade au bord de la mer en solitaire qui prend une couleur imprévisible et bouleverse sa vie.

 

Extraits :

 

« L’isolation avait été le dernier des soucis d’une  jeune architecte promis à un bel avenir dont plus personne n’avait jamais entendu parler. Certainement un type sans enfant. »

 

« Je flirtais avec le dernier stade de l’impuissance. Celui où l’on craint de ne plus jamais y arriver. Où l’espoir dévisse. Où il reste celui des autres. »

 

« Malheureusement, à la manière d’une rivière souterraine que l’on croit disparue et qui ressurgit à pleine puissance dans le paysage, l’angoisse redoublait et me paralysait. »

 

« Respirer. La fuite vers des horizons dégagés restait la seule bonne idée à mettre en œuvre sur le champ. »

 

« J’aimais surtout intensément la vie et ne supportait pas qu’on me l’abîme. »

 

« Ça s’appelle la liberté mais c’est fatiguant un chemin pareil. Crevant. Ereintant. .. Ne compter que sur soi. »

 

« J’avais souvent remarqué que c’était lorsque les choses se déroulaient naturellement, sans les forcer, au moment ou semble-t-il elles pouvaient arriver, que les résultats étaient les meilleurs. »

 

Mon avis :

 

Un instant, une fuite dans la vie d’une femme brisée. Un divorce plus pour des non-dits qu’autre chose peut faire des ravages…. Pas ceux qu’on croit. L’auteur souligne bien l’angoisse, la souffrance au point de ne supporter aucun bruit qui va amener à ce semblant d’évasion.  La descente aux enfers va être rapide et brève et je ne sais pas si on peut s’en remettre ! À lire sans a priori, juste se laisser porter par ces mots justes ces phrases enlevées. Une histoire désarmante.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bises Le potier, à bientôt<br /> <br /> Patou : C'est le genre de problèmes que tu peux avoir à 20 ans, moins vers la quarantaine, à moins d'être vraiment crédule ou désespérée, alors oui comme je me méfie de ma propre ombre cette histoire est dérangeante. Les citations sont des pensées de cette femme après son divorce et pendant son mal être avant son départ.
Répondre
P
Ce livre a l'air de mettre mal à l'aise, enfin c'est mon impression.... est ce le cas ? que peut-on en tirer ? d'habitude je te donne mon avis sur ton avis ;) sur les citations. Tu arrives toujours à trouver de super citations. Mais là c'est plus un questionnement.
Répondre
L
parti en dpt52 bises
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité