Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 août 2011

"La fille de ma meilleure amie"

51oOvV4ZjbL__SL160_ de Dorothy Koomson

 

4ème de couverture :

Quand votre ex-meilleure amie vous demande l'impossible... Un roman émouvant et drôle sur la profondeur et la complexité de l'amitié féminine.

À trente-deux ans, Kamryn Matika est une assistante marketing énergique et sans complexes à qui tout réussit... En apparence, du moins. En réalité, elle ne s'est jamais remise de la trahison d'Adèle, celle qui fut sa meilleure amie au lycée quand tous les autres se moquaient d'elle pour ses rondeurs un peu trop généreuses.
Or un soir, champagne aidant, Adèle a passé la nuit avec Nate, le fiancé de Kamryn. Depuis, les deux jeunes femmes ne se sont plus jamais parlé.

C'est pourquoi Kamryn tombe des nues quand Adèle reprend contact. Atteinte d'une leucémie à un stade avancé, Adèle sait que ses jours sont comptés. Sa dernière requête est de taille : elle souhaite confier à Kamryn sa petite fille de cinq ans, Tegan...
Éberluée, Kamryn s'apprête à refuser. Mais a-t-elle le choix ?

 

Extraits :

 

« Pas mon style de déballer ma vie et les secrets de mon cœur… Pourquoi se rendre vulnérable ? Donner à quelqu’un la possibilité de se servir des confidences qu’on fait comme d’une arme ? Entrouvrez la porte de vos émotions et, tôt ou tard, vous serez victime d’une effraction sentimentale ! »

 

« Mon passé de souffre-douleur était-il peint sur mon visage ? »

 

« Avais-je le mot inadaptée inscrit sur le front ? »

 

« Je n’ai pas beaucoup d’amies parce que j’en fais trop. J’ai tellement envie d’être acceptée que les gens finissent par me fuir. Seulement c’est dans ma nature et je ne sais pas me comporter autrement. J’ai vécu tellement longtemps avec des gens qui ne m’aimaient pas que j’essaie en permanence de ne contrarier personne. »

 

« J’avais mis en place toute une série de dispositifs pour me simplifier le quotidien et adapter ma vie à la maladie qui envahissait mon corps. »

 

« Apparemment j’étais née sans cette petite étincelle  qui relie les êtres les uns aux autres et qui nous rend sociaux. »

 

« … Pour une raison que je n’expliquerais pas, je ne savais jamais comment réagir face à  certaines situations, j’avais tellement peur de tout gâcher, de dire ce qu’il ne fallait pas, ou de provoquer une scène, que communiquer devenait une torture. »

 

« J’étais du genre à ignorer les conflits dans l’espoir qu’ils disparaissent tout seuls. »

 

« J’avais passé la majeure partie de la nuit à me débattre au milieu d’un fatras d’émotions et, au terme d’une empoignade difficile, j’avais fini par échouer dans un cul de sac déprimant appelé acceptation. »

 

« Mon visage raconte des histoires depuis des années. Je ne vois pas pourquoi tu choisis ce soir pour le croire. »

 

Mon avis :

 

Et voilà comment on se fait piéger par un petit livre au titre insignifiant et à la couverture attirante. Les citations relevées ont rarement aussi bien « collées » avec ma personnalité. La trahison des deux amis de Kamryn a réveillé une vieille douleur enfouie tout au fond de mon âme. Je revois encore cette scène dans la gare Montparnasse, mes deux meilleurs amis arrivés main dans la main et ce chaos à l’intérieur de moi comme si tout se fracassait…. Eux aussi ont eu un enfant….mais la comparaison s’arrête là et je n’aurais pas voulu être à la place de Kamryn même si j’ai pardonné depuis très, très longtemps. D’ailleurs puisque j’en suis aux confidences j’ai essayé de reprendre contact avec mon ex-meilleure amie sans succès….Bref revenons à nos moutons ! Vous l’avez compris ce livre a fait remonter des émotions et des souvenirs et je pense que c’est là que se trouve l’ingéniosité de l’auteur car je ne serai pas la seule à me reconnaître dans cette  histoire. Prenez vos mouchoirs pour la première moitié et arrêtez de bailler pour la seconde partie. Dommage mais j’étais tellement bouleversée par le début que je pense ne pas être objective. Une jolie histoire à lire.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité