Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 août 2011

"Surdouée"

surdouée de Nikita Lalwani

 

4ème de couverture :

 

Rumi a 10 ans, 2 mois, 13 jours, 2 heures, 42 minutes et 6 secondes. Depuis sa plus tendre enfance, sa vie n'est que chiffres et équations complexes : Rumi est une surdouée des mathématiques. Ses parents, immigrés indiens, voient en leur fille la possibilité d'une intégration réussie en Angleterre. Son père lui organise un emploi du temps martial afin de démultiplier ses capacités intellectuelles, ce qui finit par isoler sa fille des autres enfants. Mais l'adolescence va transformer le petit prodige obéissant et lui insuffler des envies de rébellion. Et tandis que Rumi ne pense plus qu'à l'amour, ses parents sont obsédés par la réussite. Entre les deux générations, un fossé se creuse inexorablement. Nikita Lalwani décrit avec une grande sensibilité le désir de reconnaissance d'une famille déracinée et les désirs intimes d'une adolescente déchirée entre amour filial et quête identitaire. Récit de grandes aspirations sur fond de solitude, Surdouée est un premier roman éblouissant.

 

Extraits :

 

« Pitié, implora t-elle. Pitié, tu ne peux pas t’en aller comme ça, pour toujours. Et pourtant, il s’en alla, franchissant l’arche de l’entrée avec un air léger d’autorité, comme s’il n’avait pas le moindre souci. »

 

« Elle venait de passer une matinée étrange, seule à la maison, après une nuit d’insomnie pendant laquelle elle s’était sentie prisonnière dans son propre corps, comme si elle était couchée dans une bloc de glace en attendant la fonte. »

 

« Une réaction au mot « maman », un sentiment de révulsion face à la soif de plaire…, à l’ambition innocente derrière sa découverte, à l’intimité facile qui les unissait à l’époque. »

 

« La honte alimentait sa douleur. Impossible d’y échapper. »

 

 

Mon avis :

 

Ce n’est déjà pas facile d’être adolescente. Il faut vivre avec les espoirs de nos parents, les décevoir n’est pas facile mais parfois vital, vivre sa vie avec toutes les découvertes et les dangers qui nous attendent. Tout se complique quand on a des parents étrangers, indiens pour être précis, avec une culture différente du pays où l’on vit, surtout quand les parents n’arrivent pas à oublier leur pays d’origine et toutes les traditions qui vont avec. Rumi est une enfant agréable, on s’y attache vite. Très belle histoire.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'aurai dû la connaitre à l'ecole elle m'aurait aidé
Répondre
P
Intéressant, tiens, comme thème. Mais je trouve le titre mal choisi vis-à-vis de l'histoire...
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité