Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 novembre 2011

"Precious - Push"

precious de Sapphire

 

4ème de couverture :

 

Precious, seize ans, claque la porte. Elle ne se laissera plus cogner par sa mère, ni violer et engrosser encore une fois par son père. Jamais. Virée de l'école, elle envisage une nouvelle vie, loin de Harlem et du ghetto afro-américain de son enfance. Elle veut apprendre à lire et à écrire, raconter son histoire à travers des poèmes et élever dignement son fils.

 

 

 

Extraits :

 

« -Est-ce que t’as été, enfin, est ce que t’as même eu le temps d’être une enfant ? 

En voilà une question à la con, si j’ai eu le temps d’être une enfant ? J’en suis une d’enfant. »

 

« Je suis balèze, je cause, je bouffe, je fais la cuisine, je me marre, je regarde la télé, je fais ce que ma mère me dit. Mais je vois bien quand la photo sort que je n’existe pas. Y a pas personne que j’intéresse. Personne n’a besoin de moi. Je sais qui je suis. Je sais ce qu’y disent que je suis. »

 

« J’entre dans la salle. Maman dit rien. Maman est moche. J’ai pas besoin de m’approcher pour savoir qu’a pue. Et pis je regarde maman et je vois ma tronche, mon corps, ma couleur – on est grosse toutes les deux. Je suis affreuse ? Alle est affreuse maman ? Je suis pas trop sûre. »

 

« Je chiale pour tous les jours de ma vie un par un. Je chiale pour maman qu’a quoi comme histoire maman pour me faire ce qu’a m’a fait ? Et je chiale pour mon fils, la chanson dans ma vie. »

 

« Le marteau est dans mon cœur là, à me cogner, comme si mon sang était une rivière géante qu’enflerait en dedans de moi et que je me noie. Ma tête y fait tout noir dedans. Comme si une rivière géante était devant moi maintenant que j’arriverai jamais à traverser. »

 

« C’est quoi une vie normale ? Une vie ousque qu’on a pas honte de sa mère. Où tes copines a viennent chez toi après l’école pour regarder la télé et faire les devoirs. Ousque ta mère est normal à voir et qu’à te cogne pas sulla tronche avec une poêle en fer. Ce que je voudrais dans mon rêve c’est d’avoir une deuxième chance. Pasque ma première chance c’était maman et papa. »

 

"Tout le monde dans cte foyer va à des réunions de réadaptation. De quoi je dois me réadapter ? Je me défonce pas au crak. J’ai tellement les boules des fois. Maman a foutu ma vie à la poubelle comme si c’était rien. J’ai toutes ces conneries à faire face pour m’en sortir. »

 

 

 

Mon avis :

 

Attention SPOILER.

 

C’est une histoire bouleversante, insupportable et je crois que le meilleur moyen de la lire est de rentrer de suite dans la peau du narrateur. Precious claque la porte de chez elle a 16 ans quand elle accouche pour la deuxième fois des œuvres de son père. La première fois c’était à douze ans d’une petite fille retardée mentale qu’elle n’a jamais revue. Precious est violée par ses parents, oui je dis bien ses parents (Je ne l’ai jamais lu dans les critiques des blogueurs et pourtant Precious le mentionne plusieurs fois dans son histoire) depuis sa naissance. Jouet sexuel de ses parents, elle est battue par sa mère. Elle doit sa chance à sa deuxième grossesse qui se voit trop et pour laquelle elle est renvoyée de son collège avec une adresse d’une école « Apprendre de chacun, apprendre à chacun ». Elle est placée dans un foyer avec son bébé et ne voit plus ses parents. Avec l’énergie du désespoir et une sacrée entraide elle apprend à lire et à écrire. Elle réfléchit sur sa vie, son parcours avec l’aide de son professeur. La seule fois où elle revoit sa mère en présence d’un psychiatre, c’est pour apprendre que son père est mort du sida. …Oubliez tous vos principes, votre culture et osez vous revêtir de la peau de Precious, avec son vocabulaire limité son orthographe phonétique, ses pensées, faites une descente aux enfers, dans son enfer avec la toute petite lueur de l’espoir au bout de la route, oui là bas droit devant vous, si vous en avez la force. Félicitations au traducteur !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je n'ai pas pu regarder le film !
Répondre
M
Je ne l'ai pas lu mais j'ai vu le film, c'était bouleversant.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité