Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 décembre 2011

"Mes amies, mes amours, mais encore ?"

mes amies, mes amoursd'Agathe Hochberg

 

4ème de couverture :

 

Dur, dur de supporter un homme passé les premiers mois et les premiers émois ! Et aux remarques en tout genre, s'ajoutent bien entendu les petites manies horripilantes, les fautes de goût navrantes, l'égoïsme permanent...
Confrontées chacune à de remarquables - quoique différents - spécimens de veulerie masculine, Jeanne, Violette et Natacha, trois amies d'enfance, doivent bien reconnaître qu'à trente-cinq ans les choses ne se passent pas exactement comme dans leurs rêves. Mais contre mauvaise fortune cœur vaillant et, avec énergie et détermination, ces trois-là sont bien décidées à botter le derrière à leur destin...et à leurs hommes !

 

 

 

Extraits :

 

« J’ai vieilli et qu’est-ce que j’ai appris ? Qu’une foule de choses qui m’auraient plu avant m’écœurent, désormais. Pas envie de voir tous ces gens. Toujours les mêmes gens. Un peu plus abîmés, comme moi."

 

« Pendant la soirée, j’ai regardé les femmes autour de moi en me demandant à quelle catégorie j’appartenais. Je n’ai pas trouvé ma place. J’ai du changer sans m’en rendre compte, comme tout le monde. Dans certains cas, il vaut mieux ne pas voir."

 

« Enfin aujourd’hui, j’ose me mettre en valeur, je me moque ce  qu’on peut penser de moi. Mais j’avoue que je continue à être plus audacieuse pour les autres que pour moi-même…Parce ce que moi…Il y a quelque chose qui manque. »

 

« J’ai trente ans de plus que toi, mais je cherche toujours à me définir, tandis que tu t’imposes avec une assurance que je ne connaîtrai jamais. »

 

« Plus tard, il faudra que tu apprennes à te méfier des jaloux, de ceux qui vous envient tout, même votre peur. »

 

« Ne sous-estime pas le plaisir que ressentent les gens à apprendre une mauvaise nouvelle qui  ne les touche pas, à  la transmettre sur un ton apitoyé… »

 

« Il m’a fallu apprendre vite à reconnaître les méchants, à recevoir les coups, à relever la tête. Et ce sont des leçons que je dois souvent réviser."

 

« Franchement elle a de l’allure, mais elle est belle seulement de loin, elle est beaucoup moins bien de près parce qu’on voit qu’elle est mauvaise. »

 

« Quand il fait ses courses, et qu’il achète les choses qu’il aime en faisant en faisant croire que c’est pour moi…. S’il croit vraiment me faire plaisir, c’est encore une preuve qu’il ne me connaît pas. »

 

« Aujourd’hui, j’aimerais parler des réactions des autres. Parce que vous savez, pendant longtemps, c’est ce qui m’a fait la plus souffrir. »

 

« Et j’ai horreur de l’admettre – tu sais à quel point – mais ma mère a raison : je parle trop quand je bois, et j’ai sûrement dit des conneries. »

 

« Ne jamais exploser quel que soit le degré de frustration. Savoir se consumer seule, jusqu’à totale désagrégation. »

 

« Ma raison me sert d’armure, un bouclier qui me donne l’impression d’être préservée contre les mauvaises surprises de la vie. »

 

« C’est un drôle de truc, la maternité : on passe deux ans à leur apprendre à marcher et parler. Et les seize années suivantes à leur dire de s’asseoir et de se taire. »

 

« Est-ce que c’est à cause de moi ? Ce n’est pas vrai que je fais tout le temps la gueule, seulement quand je lui en veux. Le problème, c’est que je lui en veux souvent. »

 

« Justement c’est peut être ça le problème. Il faut que j’arrive à me poser, à sortir du tourbillon que je me suis infligé… Il faut que je trouve quelque chose pour m’aider parce que pour l’instant, je ne m’en sors pas. Et je n’ai plus la force d’être toujours un bon petit soldat. »

 

« Le temps de trouver en toi ce que la vie ne te donnera pas. Ou ce qu’elle te reprendra. Le temps de te retrouver. »

 

« J’aimerais pouvoir dire que je ne suis pas venue au monde uniquement pour répéter les mêmes erreurs. Je me demande ce que serait ma vie aujourd’hui si seulement j’avais posé les bonnes questions aux bonnes personnes. Si j’avais osé risquer la vérité. J’étais trop occupée à me fabriquer des limites. »

 

« Parfois j’ai l’impression que la peur est le seul sentiment qui me soit familier. Le seul qui m’accompagne avec une telle fidélité. »

 

 

Mon avis :

 

Voici un livre qui est classé dans la Chick-lit ou littérature de poulettes et il n’en est pas moins une petite perle. L’auteur a bien cerné la vie des couples au quotidien. En tout prince charmant se cache un crapaud (qui est l’auteur de cette superbe citation ?) et Jeanne, violette et Natacha le savent bien à cette période de leur vie. Beaucoup de questions posées, peu de réponses et malgré tout  avec fermeté, ténacité, et avec beaucoup d’humour  ces trois là vont avancer et progresser  prenant en main leur destin. Un excellent moment de lecture.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité