Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 décembre 2011

"Tu ne tueras point"

tu ne tueras point Edna O'Brien

 

4ème de couverture :

 

Dans le décor faussement idyllique de la campagne irlandaise, la jeune Mary cache un abominable secret.
Alors qu'autour d'elle, sa mère, une voisine, un professeur se doutent de son calvaire mais préfèrent se taire, l'adolescente plonge dans une non-vie et cherche à mourir. Jusqu'au jour où, le pire s'étant produit, la communauté catholique, la justice, puis l'Irlande tout entière s'emparent de son cas et où, peu à peu, le voile se lève sur l'insoutenable vérité... Inspirée par un fait divers qui a bouleversé l'Irlande des années quatre-vingt, la grande styliste qu'est Edna O'Brien nous entraîne ici dans un univers de violence non dépourvu de tendresse et de poésie.

 

Extraits :

 

« On peut penser plus d’une chose à la fois de la même personne, exactement au même moment. On peut penser des tas de choses, et elles sont toutes différentes, et toutes vraies. »

 

« La loi est un labyrinthe et les malins apprennent à s’en servir. »

 

« Et pourtant tu es toi à cause de lui…C’est l’un  des étranges mystères de la vie. »

 

« Sa voix fut d’abord faible et tremblante, puis elle s’amplifia et s’affirma, s’éleva et plongea pour s’élever encore, un grand frémissement pourpre et sonore qui montait, montait vers les cieux et alors ils se turent, plongés dans un silence soudain et attendri parce que ce qu’ils entendaient était une réponse aux cris les plus secrets de leurs âmes. »

 

Mon avis ;

 

On ne s’imagine pas quand on est une femme française de la chance qu’on a, surtout après la loi de Simone Veil. Mary n’a pas cette chance là. Violée quotidiennement par son père, Mary n’a pas de vie. On ne comprend pas trop le rôle de la mère la dedans, d’ailleurs elle meurt et en lisant le chapitre concernant sa mort je me demandais si ce n’était pas une facilité d’une femme lâche et impuissante devant l’horreur. Mary se retrouve seule à vivre avec son violeur et multiplie les fugues en vain. Jusqu’au jour où elle se retrouve enceinte. Une femme tente de l’aider mais des voisines l’apprennent et les dénoncent elles sont arrêtées toutes les deux alors qu’elles tentaient l’avortement. Nous sommes dans l’Irlande des années 80 où l’église règne en maître et s’oppose à l’avortement quel qu’il soit. Mary est  mise sous tutelle et dépossédée de son corps. Il faut que cet enfant naisse à tout prix ! Mary a 14 ans…. Et ne dénoncera jamais son père. Elle préfère les tentatives de suicide dès qu’elle peut échapper à ses geôliers. Des hommes de loi s’intéressent à son cas, devinent le calvaire et vont l’aider. Je n’en raconterai pas plus, l’épilogue est intéressant et surprenant. La féministe et mère que je suis s’est révoltée contre ce fait divers. La lecture de cette histoire est difficile pour bien des raisons y compris le style de l’auteur qui a voulu être impartial.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ben dis donc c'est vrai que ca a l'air radical comme livre... Heureusement que des personnes vont l'aider.... Mais meme si j'ai lu des livres qui traitent de se sujet j'ai du mal à l'entendre.... et que fait cette mère....? Ne me dit pas que tu ne te doutes de rien, c'est la facilité... Ca va pas me réconcilier avec certains hommes... Ceux qui se servent de leurs attributs comme d'une arme... Ca me fout la haine ! Enceinte à 14 ans.... Et dans ces conditions, être arrêté pour tentative d'avortement.... oui comme tu dis je crois qu'hormis les sensations ce corps n'est plus le sien... Espérons que le dénouement donne quelques pistes positives...
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité