Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 février 2012

"La délicatesse"

la délicatesse David Foenkinos

 

4ème de couverture :

 

Nathalie et François sont heureux, ils s'aiment et semblent avoir la vie devant eux...
Mais, un jour, la belle mécanique s'enraye. François décède brutalement.
Veuve éplorée, le cœur de Nathalie devient une forteresse où même les plus grands séducteurs vont se heurter.
Sauf un : Markus, un collègue terne et maladroit, sans séduction apparente. Sur un malentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Pour cet outsider de l'amour, c'est un signe du destin : il se lance à sa conquête... tout en délicatesse.

 

 

Extraits :

 

« Personne ne t’arrête jamais, car tu as l’allure d’une femme poursuivie par le temps qui passe. »

 

« Ses paroles avaient été propulsées par cette énergie un peu pathétique, mais si touchante, du désespoir. »

 

« Il y a peut-être une dictature du concret qui contrarie en permanence les vocations. »

 

« Personne n’entend ceux qui disent vouloir être seuls. La volonté de solitude, c’est forcément une pulsion morbide.»

 

« Il fallait murer dans le silence  ses incertitudes. Du silence oui, mais il avait peur que son cœur, en tapant trop fort, ne fasse trop de bruit. »

 

« Au début, ce fut une toute petite tâche, comme une forme de nostalgie. Mais non, en se rapprochant bien, on pouvait discerner l’aspect mauve de la mélancolie. Et de plus près encore, on pouvait voir la vraie nature d’une certaine tristesse. »

 

 

 

Mon avis :

 

Une sublime histoire d’amour, pourtant dans un quotidien endeuillé, dans une douleur sans nom, dans le monde de l’entreprise. Tout y est, la douceur, le sucré mais aussi le harcèlement, le médiocre. Le style est fluide, limpide avec des mots simples. C’est un amour dans une vie de tous les jours. C’est du grand art…. et je suis passée complètement à côté. Je n’ai pas accroché, le regrettant mais ce n’était peut être pas la bonne période de ma vie pour lire du Foenkinos. J’y reviendrai….un jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai apprécié ce moment de lecture et l'atmosphere du roman.<br /> <br /> On est à la fois dans l’histoire mais également en dehors , ou plus précisément à côté de l’auteur qui n’hésite pas à nous donner des définitions et des explications sur la construction de son roman ou sur ce qui l’a amené à telle ou telle réflexion.<br /> <br /> Kifud
Répondre
N
J'ai lu ce livre il y a quelques temps. J'ai bien aimé le personnage Markus mais celui de Nathalie m'a pas convaincu.
Répondre
M
Une vrai petite friandise ce livre, j'ai beaucoup aimé.
Répondre
L
en general les hommes n'ayant pas les criteres de beauté voulus par la societé sortent avec de belles femmes, ces dernieres sont attirées il y a en elles un declic vers ces personnes .attirer une femme est un parcours de combattant il faut la seduire et ce n'st pas une mince affaire homme doit rester humble devant la dame .etonner, subjuguer la belle la faire rire ne pas se presser , la future sait elle choisit.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité