Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 mars 2012

"Marina"

 

 

 

 marina-de-carlos-ruiz-zafon-livre-894174755_MLCarlos Ruiz Zafon, 1999, traduction française : éditions Robert Laffont, S.A., Paris 2004

 

4ème de couverture :

 

Dans la Barcelone des années 1980, Oscar, quinze ans, a l'habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Au cours de l'une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina. Fascinée par l'énigme d'une tombe anonyme, Marina entraîne son jeune compagnon dans un cimetière oublié de tous. Qui est la femme venant s'y recueillir ? Et que signifie le papillon noir qui surplombe la pierre tombale ? S'égarant dans les entrailles d'une terrifiante cité souterraine, s'enfonçant dans les coulisses d'un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d'une tragédie vieille de plusieurs décennies.

 

Extraits :

 

  " L’océan du temps nous rend les souvenirs que nous y avons enfouis. »

 

 « Nous avons tous un secret enfermé à double tour dans le tréfonds de notre âme. »

  

« En temps normal, tu es dans les nuages, mais aujourd’hui tu es carrément sorti de la couche atmosphérique. »

 

 « Il disait toujours que les êtres humains laissaient filer leur existence comme s’ils devaient vivre toujours et que c’était là ce qui les perdait. »

 

 « Le temps fait du corps ce que la bêtise fait de l’âme. »

 

  « On ne trouve pas la vérité. C’est elle qui nous trouve. »

 

 « La jeunesse est une maîtresse capricieuse. Nous sommes incapables de la comprendre et de l’apprécier jusqu’au jour où elle part avec un autre pour ne jamais revenir. »

 

 « Je quittai les lieux en me disant que la vie serait bien facile s’il ne s’agissait que de mentir. »

 

 « La vie accorde à chacun de nous quelques rares moments de bonheur total. Ce sont parfois des jours, parfois des semaines. Parfois même des années. Tout dépend de la chance. Leur souvenir nous accompagne à jamais et se transforme en une contrée de la mémoire où nous tentons de retourner le reste de notre existence sans jamais y parvenir. »

 

 « Un bon ami m’a dit un jour que les problèmes sont comme les cafards. Dès qu’on les fait sortir à la lumières, ils prennent peur et s’en vont. »

 

 " Pendant des années j’ai fui, sans savoir ce que je fuyais. J’ai cru que si je courais plus loin que l’horizon, les ombres du passé s’écarteraient de ma route. J’ai cru que si je mettais assez de distance, les voix dans ma tête se tairaient pour toujours. »

 

 Mon avis :

 Si vous avez envie de vous évader de votre quotidien, de vous immerger  totalement dans une histoire mystérieuse et captivante, ce livre est pour vous.  Suivre Oscar et Marina dans leur enquête, ressentir les frissons et la peur quand ils pénètrent dans un cimetière, dans les égouts ou dans le vieux Barcelone a été un réel plaisir. Habitant sur les ruines d’un château, le vent sifflant violemment, la lune entière éclairant la montagne et la maison, j’avoue que mon propre décor était planté ressemblant étrangement à celui de la couverture du livre. Je rêve de faire une lecture à voix haute à des amis peureux qui viendraient passer quelques jours chez moi ! Un grand merci à l’auteur qui a bien raison : ses livres s’adressent à des lecteurs de tous âges. Publié il y a plus de dix ans bien avant le succès de « l’Ombre du vent », et réédité par la suite « Marina » annonçait déjà le style  brillant et emprunt de mystère de l’auteur.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité