Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 mars 2012

"Ma vie pour la tienne"

ma vie pour la tienne de Jody Picoult

 ISBN : 2258066921 

Éditeur : Les Presses DeLa Cite (2007)

Irène Barki (traducteur)

 

4ème de couverture :

 

Anna est une "enfant-médicament". Elle seule peut encore sauver sa sœur. Mais Anna ne veut plus se sacrifier...

A treize ans, Anne a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée, Kate, puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis son enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre...

 

Extraits :

 

« Vous voyez, à la différence des autres, je ne suis pas arrivée par accident. Et si vos parents vous ont eu pour une raison précise, alors cette raison a intérêt à exister. Parce que si elle disparaît, vous disparaissez aussi. »

 

« Chez nous, ce qui est normal ressemble à une couverture trop courte pour un lit – parfois elle vous couvre, juste comme il faut, d’autres fois elle vous laisse gelé et grelottant. Le pire, c’est que vous ne savez jamais à l’avance lequel des deux ce sera. »

 

« Si vous vous concentrez sur l’entassement des sacs de sable le long du rivage, vous pouvez faire semblant de ne pas voir arriver le raz-de-marée. Essayez d’affronter la situation de n’importe quelle autre manière, et vous deviendrez dingue. »

 

« Nous sommes tous, je suppose, attachés à  nos parents – la question est de savoir jusqu’à quel point. »

 

« Les gens croient qu’ils savent à quoi s’attendre, mais ils se trompent toujours. »

 

« La capacité humaine à supporter les épreuves ressemble au bambou : beaucoup plus souple qu’on ne le croirait jamais à première vue. »

 

« …Les gens que l’on aime vous surprennent tous les jours. Peut-être que ce que nous sommes tient moins à ce que nous faisons qu’à ce que nous sommes capables de faire lorsque nous nous y attendons le moins. »

 

« Peut-être que si Dieu vous donne un handicap, il prend soin de vous attribuer quelques doses supplémentaires d’humour, pour vous aider à le supporter. »

 

 

Mon avis :

 

Difficile de lire une telle histoire s’inspirant d’un fait réel quand on souffre d’empathie ce qui est mon cas. Je le prenais comme un reproche quand ma fille me le disait pour vous dire à quel point je suis atteinte. L’auteur donne la parole à tous les membres de la famille ainsi qu’aux avocats d’Anna qui demande son émancipation pour pouvoir disposer librement de son corps.  Pas facile pour une adolescente qui a treize ans, vit chez ses parents, conçue comme un bébé médicament et surtout qui aime sa sœur. Anna s’en sort très bien malgré ses hésitations, sa fragilité, ses questions, ses convictions. Il y a de l’amour dans cette famille et puis de l’entêtement. Mais celle qui a le dernier mot n’est pas celle que vous croyez. Je n’en dirai pas plus. Ce livre se dévore mot par mot, page après page. Pas de pathos, c’est une histoire bouleversante mais pudique qui nous fait réfléchir sur l’utilisation des progrès de la médecine. A lire absolument !

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité