la vie de ma voix intérieure

En totale reconstruction après deux années abominables passées en Lozère où j'ai appris que seuls les humains ne sont pas humains, je continue à partager ma passion de la lecture. Vous pouvez apprendre à me connaître à travers les citations.

23 avril 2012

"Sans regrets"

sans regrets De Françoise Bourdin

 

 ISBN : 2714445209

Éditeur : Belfond (2009)

 

 

4ème de couverture :

 

Peu après leur mariage, Richard et Jeanne achètent le château du Balbuzard, à quelques kilomètres de Tours. Idéalement situé à la lisière de la forêt d'Amboise, ce petit bijou dela Renaissancedispose d'un environnement exceptionnel avec son parc de trois hectares bordé par un étang. À la tête d'un modeste capital mais ne manquant pas d'idées et de courage, le couple décide de se lancer dans l'aventure hôtelière. Visionnaire avant l'heure, Richard se tourne vers l'écologie et, outre la restauration du château, fait construire dans le parc de petits pavillons conçus avec des matériaux innovants et respectueux de l'environnement.

 Quinze ans plus tard, l'hôtel est devenu un lieu de villégiature incontournable dans la région ; Richard et Jeanne dirigent leur entreprise avec le même enthousiasme qu'au début de leur union et sont les heureux parents d'une petite fille de dix ans.

 Pourtant, la vie de Richard bascule le jour où, par hasard, il rencontre Isabelle, un amour de jeunesse qu'il n'a jamais réussi à oublier. Très vite, il quitte sa femme et sa fille, loue un appartement à Tours le temps de régler ses affaires et de pouvoir s'installer définitivement avec Isabelle. Mais suffit-il de souffler sur les braises pour rallumer les feux du passé et modifier le cours de son destin ?

 

Extraits :

 

« Je crois que, hélas ou tant mieux, on se remet de tout. »

 

« L’ancienne génération a toujours tort contre la nouvelle. »

 

« Tu bouscules tout, tu organises, tu décides… Je ne sais même plus qui je suis. »

 

« Leurs différences ne les avaient pas empêchés de tomber amoureux l’un de l’autre, mais au fond, ils n’étaient pas complémentaires, ils étaient opposés. »

 

« Je ne veux pas être aimée avec des réserves, des délais et des compromis. »

 

« Mon Dieu, comment ai-je pu lui faire ça ? Le désir ne rend pas seulement idiot, ça rend aussi cruel, menteur et lâche. »

 

« Je me sens enfermé à l’extérieur de ta vie »

 

Mon avis :

 

Impossible d’accrocher pendant les 100 premières pages. Pourtant j’ai choisi et acheté ce livre en raison de l’histoire qui me faisait penser à deux amis d’enfance. Puis me rendant à l’hôpital pour des examens et sachant que je risquai d’y passer la journée, j’ai pris ce livre dans mon sac, et je ne l’ai pas lâché de la journée.  J’ai compris la foudre de deux amoureux qui se retrouvent (15 ans dans le livre, 30 ans pour mes amis) et qui n’ont pas fini leur histoire d’amour. J’ai compris la jalousie, l’impatience. Et aussi la lâcheté de celui qui est en couple, qui abandonne tout pour se retourner sur sa vie, les premiers émois passés. Comme toutes les histoires de Françoise Boudin, celle-ci est bien actuelle, bien réelle et pathétique ! Je vais laisser le mot de la fin à Richard qui a compris un peu tard qu’il n’aurait pas du se conduire comme un adolescent : « Mon Dieu, comment ai-je pu lui faire ça ? Le désir ne rend pas seulement idiot, ça rend aussi cruel, menteur et lâche. » Parle t-il de son épouse ou de son amour de jeunesse ? A vous de le découvrir.

Posté par pyrouette à 10:32 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    lire

    cela me fera une promenade d'aller à balbuzard et si je trouve le château je t'enverrai une ou deux photos.
    sans lire je pense qu'il fait une enorme connerie de quitter sa femme et fille et risque de tout perdre je ne suis pas un grand lecteur mais c'est ma region alors je ferai un effort

    Posté par lecracleur, 24 avril 2012 à 14:59
  • je note, j'aime énormément Françoise Bourdin, et pas lu celui-là, dont le sujet me parle bien !

    Posté par Plouf_le_loup, 25 avril 2012 à 08:19

Poster un commentaire