Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 avril 2012

"La tournée d'automne"

la tournée Jacques Poulin

 

ISBN : 9782742709922
Éditeur : Actes Sud (1997)

 

 

 

Le Ministère de la Culture a envoyé les livres au chauffeur pour sa tournée d’été. On l’appelle comme ça : le chauffeur. Il fait trois tournées dans l’année avec le bibliobus  dans les petits villages entre Québec et la Côte-Nord. Il prépare sa tournée en se disant que c’est la dernière. Sa peau commence à plisser et il ne veut pas vieillir.

 

« A mon âge, je n'ai rien appris de ce qui est essentiel : le sens de la vie, le bien et le mal... On dirait que mon expérience se ramène à zéro. J'exagère mais à peine, je le jure. Pire encore, j'éprouve toujours les mêmes craintes, les mêmes désirs, les mêmes besoins que lorsque j'étais petit. Quand les déficiences physiques viendront s'ajouter à tout cela – et elles sont inévitables –, ce sera le désastre, la déchéance. C'est ça que je ne veux pas vivre. »

 

Il n’a plus que sa sœur, sa vie est monotone donc c’est décidé. Mais juste avant de partir il rencontre Marie, une française, et ses amis. Ils font la tournée des festivals. Il est attiré par Marie, fait sa connaissance et une tendre amitié débute. Marie et ses amis décident de suivre le chauffeur dans sa tournée.

 

C’est une histoire qui prend son temps dans un monde où tout va vite. Le chauffeur et Marie vont prendre leur temps eux aussi pour s’aimer. Ils vont d’abord profiter du voyage, des paysages, de tous ces petits gestes quotidiens qui deviennent importants. Les gens des villages traversés connus ou non viennent emprunter des livres  presque sur la pointe des pieds, sans contrepartie.

 

Un grand moment de douceur  et de plénitude dans un monde agressif et je laisse le mot de la fin au chauffeur :

 

« Plus on vieillit, moins on a de certitudes. »

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité