Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 mai 2012

"Le temps de la colère"

le temps de la colère Tawni O'Dell

 

Bernard Cohen (Traducteur)

 

ISBN : 2714437648

Éditeur : Belfond

 

 

4ème de couverture :

 

A l’âge ou d’autres rentrent en fac, font la fête ou préparent l’avenir, Harley  Altmyer  est coincé dans une triste ville minière de Pennsylvanie , entre trois jeunes sœurs dont il doit assurer seul la subsistance. Depuis que leur mère est en prison  pour avoir tué leur père à coups de carabine, il a malgré lui endossé le rôle de chef de famille ; une famille déglinguée, traumatisée par des n=années de brutalités  paternelles.

Privé de repères, Harley fait front, la rage au cœur. Pour ne pas sombrer ou céder à son tour à la tentation de la violence, il ne lui reste que l’humour des désespérés et le réconfort des bras de Callie, une voisine. Jusqu’au jour où la jeune femme est retrouvée assassinée  dans les bureaux de la mine désaffectée. Un nouveau drame, qui va obliger Harley à relire son histoire familiale. En découvrant les secrets détenus à son insu par chacune de ses sœurs, il va peu à peu entrevoir la vérité sur la mort de son père, vérité qu’il n’avait jamais voulu affronter.

 

Extraits :

 

« Un jour, je lui avait dit que je n’étais bon à rien… Et elle avait murmuré que survivre n’est pas seulement un instinct, mais aussi un art. »

 

« Elle constituait un adversaire idéal, encaissait tout ce qu’il pouvait trouver à lui sortir, répondant à l’intensité de sa colère par la ferveur de sa patience jusqu’à ce qu’il finisse par se lasser, battre en retraite et le laisse mener sa vie. »

 

« Choix volontaire d’un côté, obligation de survivre de l’autre. »

 

« Demandez à n’importe quelle femme ce qu’elle apprécie le plus chez un homme et elles répondront toutes son sens de l’humour. »

 

« Finalement, le pire était d’avoir découvert que je ne voulais pas de la seule chose sur laquelle je comptais pour me sentir mieux. Il n’y avait aucun soulagement à attendre de la vie. »

 

« Tout comme la vérité… Je savais qu’elle était là mais que si j’avais à la regarder en face un jour mon univers n’y survivrait pas. Je ne pouvais qu’essayer de l’oublier et de prier pour qu’elle ne traverse pas mon orbite. Et dans ce contexte j’ai commencé à mettre un peu plus d’urgence dans ma vie. »

 

« Quand un être aimé devient un ennemi, que faut-il faire ? Le détruire pour sauver sa peau ? Ou l’accompagner dans son enfer ? »

 

                « Je suis terrassé par la conscience de ma solitude absolue dans ce monde. »

 

« … C’était le genre d’individu qui tirait plus de fierté de ce qu’il possédait que de ce qu’il était. »

« … Pour la première fois depuis longtemps, depuis très longtemps, le silence entre nous n’était pas une souffrance. »

 

Mon avis :

Une histoire d’une force incroyable, une plongée dans la vie de Harley, dans sa conscience, ses souvenirs souvent occultés pour ne pas voir la vérité, sa survie. Les paysages de la Pennsylvanie sont magnifiques cachant la misère humaine. Harley n’était pas là quand sa mère a tué son père. Ses petites sœurs gardant précieusement leurs secrets, il va devoir remonter le cours de leur vie, de leur enfance  se souvenir de la brutalité de leur père. D’ailleurs était-il un bon père lui qui a épousé la femme attendant  un enfant de lui ? Sa mère était-elle une bonne mère  alors qu’elle n’a pas su protéger ses enfants ? Et ces souvenirs qu’Harley n’arrive pas à visualiser, ne voyant que des flashs malgré sa thérapie.  Arrivera- t-il à surmonter ces images de violence qu’il pourrait mettre à exécution s’il n’était pas vigilant ? L’épilogue vous donnera toutes ces réponses. Si vous avez le courage, plongez au cœur de l’enfer,de la violence et de l'inceste, vous n’en sortirez pas indemne. Un livre bouleversant à lire d’une traite.

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité