Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 juillet 2012

A l'endroit où elles naissent

 

 

A l'endroit où elles naissent

ISBN : 2266226053

Éditeur : Pocket (2012)

Roman de l’été 2011 – Femme actuelle

 

4ème de couverture :

Le 5 novembre 1978, Eva et Miangaly naissent à des milliers de kilomètres l'une de l'autre. De France à Madagascar, de l'enfance à l'âge adulte, chacune avec ses chances et ses manques, elles vont faire l'apprentissage de la vie.

Deux destins parallèles que tout sépare et que pourtant tout rapproche: plus qu'une date de naissance, Eva et Mangialy partagent une même rage de vivre, une même soif d'espoir et d'amour.

 

Extraits :

 

« Maintenant, va ma fille. Va découvrir la vie et ses mystères, apprendre à sourire dans la misère… »

 

« Une obsession de plus, un peu de bonheur en moins. »

 

« Elle prenait tout et ne donnait rien. Elle n’avait en elle aucune douceur. Juste de l’angoisse, de la tristesse et de la souffrance. A son contact, ça faisait mal. »

 

« Chez elle tout était angoisse. Manie. Tyrannie. Rien de simple, tout allait en sens inverse. Il fallait que ça s’emmêle, que ça se torture, faire que tout soit dur. La gorge devait racler la colère accumulée, les mains devaient broyer toute la douleur supportée, le regard devait exterminer tout ce qui autour faisait comme si de rien n’était. »

 

« Un petit bout de cheminée pour y poser son cadre. Pour y exposer son sourire. Pour rappeler ses éclats de rire. Pour ne plus vivre dans le pire. »

 

« Nettoyer du concret pour laver son passé. Ce passé qui la hantait et la détruisait. »

 

« Aucune chaleur. Aucune complicité. Même pas une étreinte maladroite ou quelques mots malhabiles. »

 

« Voilà. Voilà. Comme si l’histoire s’arrêtait là. Comme si c’était si simple. »

 

« Chacun avait secrètement décidé, à l’insu de tous et d’eux-mêmes, de défier le mauvais sort et de mettre un soupçon de plaisir dans la grisaille de leur quotidien en assaisonnant leurs journées comme bon leur semblait. »

 

« Et puis la vie avait repris le dessus. Parce que c’était comme ça. Parce qu’il y avait des bêtes à nourrir et des champs à entretenir. Parce que le temps avait réussi à panser les blessures les plus virulentes et à sculpter de solides cicatrices. Douloureuses mais ardentes. Vivantes. Parce que le soleil continuait de se lever. »

 

« Cette souffrance n’était pas la sienne et leur présence l’empêchait de s’en défaire. Il était temps pour elle d’ignorer leurs plaintes, d’écouter ses propres désirs et d’entendre à nouveau l’écho de son rire chatouiller ses oreilles. »

 

 

Mon avis :

Malgré les tragédies successives de ces deux vies racontées, la plume de l’auteur est légère et poétique. La chanson de Maxime le Forestier empruntée pour l’occasion avec son accord, puisqu’il a signé la préface de ce livre, est comme la dernière pièce d’un puzzle : parfaitement adaptée. Que faut-il retenir de ce livre ? Le chagrin l’apitoiement est un luxe de nos sociétés modernes. Si nous n’avons pas le choix, telle la vie de Mangialy, nous sommes obligés de continuer, de surmonter nos souffrances pour survivre. Le destin parallèle de ces deux femmes raconté tout au long de leur enfance et du commencement de leur vie d’adulte et de leurs premiers choix de vie le démontre efficacement. Eva se cherche, fuit, se perd, puis fonce car elle a cette rage de vivre malgré tout. Mangialy ne se pose même pas de question elle fonce vers son destin en savourant tout. Une belle leçon de vie et d’espoir.

 

http://www.youtube.com/watch?v=745R36oEuiQ

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité