Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 août 2012

Des vies d'oiseaux

des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé

 

 

ISBN : 287929827X

Éditeur : Editions de l'Olivier (2011)

 

 

4ème de couverture :

 

Quand sa fille Paloma déserte sans prévenir la somptueuse villa familiale, Vida Izzara croit en deviner la raison: elle serait partie avec son amant vivre une vie moins conventionnelle. Jusqu'au jour où Vida comprend que c'est elle aussi que Paloma fuit. Aidée par Taïbo, qui enquête sur un couple de jeunes gens habitant clandestinement les demeures inoccupées de la région, elle part à la recherche de sa fille. Ce périple la conduira de l'Irigoy de son enfance aux recoins secrets de son cœur. Les vies d'oiseaux, ce sont celles que mènent ces quatre personnages dont les trajets se croisent sans cesse. Chacun à sa manière, par la grâce d'un nouvel amour, est amené à se défaire de ses liens - conjugaux, familiaux, sociaux - pour éprouver sa liberté d'exister.

 

Extraits :

 

« Les raisons pour lesquelles on reste ne sont pas toujours faciles à expliquer. »

 

« Il suffit de convaincre ton interlocuteur que tu es plus digne que lui et que tu as plus raison que lui, et tu n'as parfois même pas besoin de prononcer un mot, il s'agit juste d'une affaire de menton, lève le menton et tu seras toujours la plus forte. »

 

« Et comment ne pas ressentir une vive douleur quand vous n'avez, aux yeux de quiconque, aucune raison de vous plaindre ni de vous ni de ce qui vous entoure mais qu'un chagrin tenace vous habite... »

 

« Une maison dont les fenêtres ne s’ouvrent pas est une maison effroyablement silencieuse. »

 

« Mais pourquoi prenait-elle ses remarques comme des menaces ou des punitions alors qu’il ne se voulait sans doute qu’apaisant. »

 

« ... Il y a du souterrain dans tout ce qu’il énonce. »

 

« … Mais sa prière ne sera entendue de personne, les prières ne sont jamais entendues de personne, elles errent dans un grand désert gris et cendreux que le vent balaie sans jamais s’interrompre, et elles ne sortent jamais des ténèbres. »

 

« Elle est convaincue que prendre son petit déjeuner en compagnie est une activité dangereuse. »

 

« Il n’y a donc jamais d’autre solution que de partir. »

 

Mon avis :

 

Des mots doux, de la poésie pour observer  des vies dures, voilà la force de l’auteur. Il y a  tout d’abord la mère, Vida, qui vit tel un oiseau dans une cage dorée. Elle a écrasé sa fille, Paloma de tout son amour et n’a rien vu venir.  Paloma absorbait aussi les rancœurs, la soumission, la non—vie de sa mère. Paloma a pris son envol en disparaissant avec un jeune délinquant originaire du même village pauvre et violent que Vida. La boucle est bouclée ? Non, Vida va devoir faire une sacrée remise en question et cela grâce à l’arrivée de Taïbo, enquêteur, dans sa vie. Se libérer de ses chaînes,  apprendre à vivre à la bonne place, au bon moment, apprendre l’estime de soi, c’est le cheminement intérieur de tous les protagonistes de cette histoire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
L'estime de soi, tout un programme ! Je ne me serais pas arreté sur ce livre, d'ailleurs je ne sais comment tu t'es décidé pour celui là. Mais il a l'air enrichissant et beau ! Ta critique aussi est belle et douce.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité