Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 octobre 2012

L'école des dingues

l'école des dingues de Cornélia Read

 

 Laurent Bury (Traducteur)

ISBN : 2742786481

Éditeur : Actes Sud (2009)

 

 

 

4ème de couverture :

Où l'on retrouve Madeline Dare, l'héroïne de Champs d'ombres, précédent roman de Cornelia Read. Madeline a fini par quitter son trou de Syracuse et, après quelques ennuis avec la justice (elle a quand même abattu un homme), la voilà dans les monts Berkshire, Massachusetts. Campagne tranquille et belles demeures. Son mari adoré ayant perdu son boulot, elle doit accepter un poste de professeur d'histoire à la Santangelo Academy, établissement privé pour adolescents à problèmes. Derrière les grilles ornementées et les rideaux d'arbres, Madeline découvre un univers étrangement perturbé, composé d'individus - élèves comme profs - qui tous cachent quelque chose, ne fût-ce qu'un profond malaise personnel. Santangelo règne sur les lieux, impose ses méthodes, ses interdictions sélectives de gros mots, et oblige les profs à des entretiens psychologiques. Le malaise s'installe entre une équipe enseignante à côté de la plaque et des élèves aussi fragiles que retors. Alors, quand deux adolescents se suicident, les pires craintes de Madeline se confirment, et c'est presque à son corps défendant qu'elle se lance dans une enquête qui révélera bien des secrets enfouis sous le vernis d'une société aussi policée que pourrie de l'intérieur.

 

Extraits :

« J'avais toujours reproché aux psys d'avoir assassiné le langage. Quand on fait bouillir tous les mots, la précision, les métaphores et la beauté s'évaporent et il ne reste plus au fond de la marmite que des blocs de jargon carbonisés. »

 

« … J’en étais venue à soupçonner que les milliers de règles mesquines qu’il imposait à ses employés (sans parler de la crainte et de la fatigue ainsi créées) avaient pour but de nous faire perdre notre assise, de nous briser. Comme un camp d’entraînement des marines, ou comme quand on n’avait pas le droit d’aller aux toilettes pendant ces séminaires où on payait pour s’en prendre plein la gueule. »

 

Mon avis :

 

Parler de notre société moderne avec des thèmes comme les écoles de redressement, les conditions de travail, les rapports entre collègues, la confiance, les sectes, le pouvoir, la drogue, le suicide, le tout emballé dans un polar savoureux avec une héroïne pleine de défauts mais charmante, est une sorte de défi. non ? Je sais ma fille, tu vas me demander, un brin moqueuse, où je vais chercher mes idées de lecture…. Mais tu vois prendre un livre au hasard et ne pas s’attarder sur un titre raté a du bon ; j’ai passé un excellent moment avec cette histoire pleine de bon sens même si ce dernier est bien caché sous l’intrigue.  A recommander pour les gens  qui ont de l’humour !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
en effet quand j'ai vu le titre je me suis posée la question ! Mais ta façon d'en parler rattrape tout ça et j'aurais presque envie de m'y plonger. Presque, c'est juste pour le manque de temps. Donc mission accomplie pour toi !
Répondre
I
Je n'avais pas spécialement accroché à ce roman.
Répondre
L
donc c'est un livre pout moi tout le monde de mon entourage dit que j'ai de l'humour , certains me trouvent acide, pince sans rire.PYROUETTE a le don de denicher les bonnes lectures
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité