Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 octobre 2012

Ambiguïté

ambiguïté d'Elliot Perlman

 

Johan-Frédérik Hel-Guedj (Traducteur)

ISBN : 2221095294

Éditeur : Robert Laffont (2004)

 

4ème de couverture :

Simon, instituteur brillant et estimé, est au chômage. Un après-midi sans que rien ne laisse prévoir son geste, il enlève un petit garçon à la sortie de l’école… Un petit garçon dont il a follement aimé la mère, dix ans plus tôt.

Crime d’un pervers masqué en héros romantique ? Acte désespéré d’un homme abîmé par la chômage ? Fixation pathologique sur une femme indigne ? Simon est-il une victime ou un manipulateur ?... Sept personnes témoignent. Tous sont acteurs de l’évènement qui a fait la une. Ils racontent leur version des faits et, peu à peu, se racontent, eux, leurs espérances, leur souffrance, leur lutte. Dans une Australie convertie au culte de l’argent, ils démontrent chacun à leur manière qu’il y aura toujours une place pour la poésie et l’amour fou.

 

Extraits :

« Qu'est ce qui chez les hommes, rend les femmes si seules ? »

« Il t’utilise comme une arme contre lui-même, pas seulement parce tu en as fait autant. »

 

« Quand les gens sont déprimés, ils sont parfois, très, très en colère. Ils ne sont pas seulement malheureux et silencieux. »

 

« Pendant longtemps, on a pensé qu’éviter la douleur et réduire les tensions étaient les motivations premières de tout individu. »

 

« C’est la théorie de la capillarité, selon laquelle le bonheur de quelques-uns se répand et exerce ses effets sur le bonheur de tous. »

 

Mon avis :

J’ai abandonné le livre à la page 45. J’aime l’histoire, les personnages qui ont leurs propres failles, loin des héros parfaits qu’on pourrait imaginer. Je manque simplement de temps pour savourer cet énorme pavé. Alors j’ai laissé le père du petit garçon enlevé dans son monologue et sa remise en question. Je suis toujours étonnée par la faculté qu’ont les hommes de rejeter sur leurs proches leur culpabilité ou responsabilité. Je n’en dis pas plus, à vous de déguster une mise à nu !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je pense qu'il faut être armé pour faire face à l'introspection de l'auteur et à ce pavé comme tu dis !
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité