Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 octobre 2012

Mon plus vieil ennemi

mon plus vieil ennemi Ruth Rendell

 

Traducteur : Isabelle Maillet

ISBN : 2848931221

Nuart : 26 0707 5

Éditeur : Les Deux Terres (2012)

4ème de  couverture :

L’inspecteur Wexford avait presque réussi à se convaincre qu’il ne verrait plus jamais la silhouette trapue d’Eric Targo. Des années plus tôt, lorsqu’il débutait dans la police, une femme avait été retrouvée étranglée dans sa chambre. Si la rumeur désignait le mari comme coupable, personne n’avait été condamné pour ce meurtre. Mais une autre femme avait ensuite connu le même sort. Wexford avait toujours eu l’intuition que l’assassin continuait de rôder, et qu’il n’était autre que Targo, un psychopathe récidiviste. Or, celui-ci est de retour à Kings Markham, plus arrogant et provocant que jamais. L’occasion pour Wexford de mettre enfin la main sur son plus vieil ennemi ?

 

L’auteur :

Ruth Rendell décrit avec une précision jubilatoire la société anglaise contemporaine. Elle a reçu de nombreuses distinctions, notamment quatre Golden Dagger de l’association britannique des auteurs de romans policiers et un Diamond Dagger pour sa contribution exceptionnelle à ce genre littéraire. L’association des Mystery Writers of America lui a attribué à trois reprises l’Edgar Award et elle s’est vu décerner l’Ultimate Grand Master Award pour l’ensemble de son œuvre. En 1996, Ruth Rendell a reçu le titre de commandeur de l’Empire britannique (CBE), et celui de pair à vie en 1997. Elle vit à Londres, où elle consacre ses matinées à l’écriture, et assiste tous les après-midi aux séances de la Chambre des Lords. Elle est particulièrement engagée dans la lutte contre l’illettrisme et défend activement les droits des femmes et des enfants.

 

Extraits :

« C’était différent d’avant, bien sûr - et alors ?  La différence avait aussi ses bons côtés. »

« Parfois, il en venait même à penser non qu’il s’était trompé ou qu’il avait eu tort, mais qu’il devait lâcher prise, que la justice ne peut pas toujours triompher, et que certains criminels, peut-être même beaucoup, ne sont jamais punis pour leurs actes. »

« Attention à ne pas faire du racisme à l’envers… »

« Je vais remettre le diable dans sa boite et la jeter aux ordures, où est sa seule et unique place. »

 

Mon avis :

 

Difficile de vous présenter des extraits, sans trahir l’intrigue,  tant l’histoire est dense et captivante. Encore une fois Ruth Rendell mélange savamment investigation et faits de société. Du harcèlement au « racisme bien intentionné » L’inspecteur Wexford, personnage familier  des enquêtes de l’auteur, va devoir déjouer des pièges tendus, plus par la société actuelle que par les criminels. Targo  fait son apparition provoquant même des cauchemars chez notre cher inspecteur. Comment protéger ceux que l'on aime ? L’ambiance est conforme à l’Angleterre, le crachin n’est pas loin, le thé non plus. Un excellent moment de lecture que je vous conseille.

 

SORTIE EN LIBRAIRIE LE 10 OCTOBRE 2012

 

 

Je remercie les éditions « Les deux terres », j’ai pu découvrir en avant-première « Mon plus vieil ennemi » et j’ai apprécié.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tout ce mystère et ces éléments m'intriguent ! Ça donne envie de s'y plonger !
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité