Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 octobre 2012

Retour à Coal Run

retour à coal run Tawni O'Dell

 

 

 Bernard Cohen (Traducteur)

ISBN : 2264042648

Éditeur : 10-18 (2007)

4ème de couverture :

Au cœur d'une cité minière de Pennsylvanie, le retour au pays d'un homme déchu, hanté par les drames et les secrets de son passé. Un roman magistral, porté par une écriture puissante et sensuelle. Un mélange brut de suspense et d'émotion.

Pourquoi, il y a seize ans, Ivan Zoschenko a-t-il quitté Coal Run ? Star du football adulée, fils et frère choyé vivant dans le souvenir d'un père qu'il chérissait, son départ a-t-il été motivé par l'accident qui a brisé sa carrière ? A moins que la profonde crise sociale faite de violence, d'alcool et de désespoir qui ronge sa communauté l'ait poussé à fuir vers d'autres cieux. Pourtant, une lettre anonyme suffit pour le décider à rentrer chez lui. Face à ceux qu'il n'a jamais pu chasser de sa mémoire, tiraillé entre désir de vengeance et culpabilité, Ivan n'a plus d'autre choix que d'affronter, enfin, son tragique passé.

 

Extraits :

« Elle exprime toujours ce que personne n'avait besoin de savoir mais qui, à l'instant même où elle l'a formulé, vous paraît tellement évident que vous vous demandez comment vous êtes arrivé jusque-là sans vous en rendre compte par vous-même. »

 

« Je suis frappé par l'intensité de sa solitude, brusquement. Ce n'est pas un mur infranchissable et aveugle qui l'entoure, mais plutôt une brume à travers laquelle on la distingue sans vraiment pouvoir la trouver. »

 

« Désormais, ils partaient au travail un par un mais en même temps, dans une solitude synchronisée. »

 

« Je sais que cette gamine ne peut pas dire merci : ce serait reconnaître  que j’ai fait un geste pour elle. »

 

« Elle n’a pas insisté, cependant. Cette discrétion est une qualité assez exceptionnelle, chez une mère, surtout quand il ne s’agit pas d’un authentique manque d’intérêt]… [Aucun tabou, mais pas de curiosité déplacée non plus. »

 

« C’est pour ça qu’il faut toujours apprendre à se débrouiller tout seul. Parce qu’on n’est jamais sûr que les autres seront toujours là. »

 

« Elle voulait me montrer qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre que l’on n’a pas été oublié. »

 

« Pour une femme, il est vital de pouvoir constater de temps en temps qu’avant d’être une mère soi-même,  une épouse, une ex-épouse, une étudiante, une salariée, une amante, une maîtresse de maison, une contribuable, on est aussi la fille chérie d’une autre femme, et que celle-ci vous verra à jamais sous ce jour : vous et seulement vous, dépouillée de vos étiquettes de l’âge adulte, de vos responsabilités, entièrement , purement vous. Et, tandis que vous vous efforcerez de faire passer tous et chacun avant vous, elle vous mettra toujours à la première place. »

 

 

Mon avis :

 

J’ai toujours eu un faible pour les auteurs qui ont un nom à consonances irlandaises et les histoires qui commencent par : « retour à… » Echo de mon propre destin je puise sans fausse honte pour retrouver un jour le chemin du retour. Le narrateur, Yvan, revient sur sa terre natale pour régler les comptes avec le passé. Il ne revient pas fortuné avec une réussite professionnelle,  il a  juste survécu dans un autre état.  Il va s’apercevoir que les gens ne l’ont pas oublié, qu’il est aimé de sa famille, de ses amis. Peut –être que cette terre natale qu’il a fuie jadis avec soulagement pour une vie meilleure, lui réserve bien des surprises.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Les histoires de réparations ne peuvent pas laisser indifférent, j'aime ta critique !
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité