Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 novembre 2012

Kathy

Kathy de Patrice Juiff

 

ISBN : 2226173323

Éditeur : Albin Michel (2006)

 

4ème de couverture :

«Elle voulait subir sa punition jusqu'au bout. Puisqu'elle la méritait. Puisqu'elle méritait toutes les punitions qu'on lui infligeait. Les coups qu'on lui donnait. Tous ceux auxquels elle avait échappé depuis quinze ans. Même si elle n'en connaissait pas les raisons, elle acceptait ces châtiments comme les règles d'une loi immémoriale.»

 

Extraits :

« Des pensées la traversaient parfois sans qu'elle s'y attarde. Une revenait plus fréquemment que les autres. Une certitude confuse. Que chaque jour était un temps nouveau. Un cycle entier. Récurrent. Certes dépendant. Mais aussi recelant tous les éléments de l'existence. »

 

« Ma femme est morte en mettant notre fils au monde et mon fils m'en veut encore. Est-ce que vous comprenez pourquoi, vous ? Il a cinquante ans passés, je l'ai pas vu depuis vingt-cinq et je sais même pas où il vit. »

 

« En fait, je suis sûre qu’elle a fait ça parce qu’elle voulait qu’une d’entre nous s’en sorte. »

 

Mon avis :

On devrait leur dire, à tous ces enfants, que parfois, et même souvent, l’abandon est un geste d’amour. Tous les psychiatres n’ont que le mot vérité à la bouche, incitant les enfants adoptés à retrouver leurs parents biologiques. Et si on laissait vivre ces petits, profiter de leur bonheur d’être avec des parents aimants ? E si ?

Kathy se souvient de son abandon. Elle avait trois ans. Elle a grandi dans une famille qui l’aimait. Kathy a attendu sa majorité pour partir et retrouver ses géniteurs. Elle n’a pas compris pourquoi elle n’avait pas vécu l’horreur comme ses deux sœurs, alors elle va se jeter dedans à corps perdu. Inceste, coups, elle va tout endurer, c’est sa punition. Sa mère ne lui adresse presque pas la parole. Quand elle le fait c’est pour lui demander de partir, de retourner vers ses parents adoptifs. Ces derniers vont tout faire pour ramener Kathy mais elle les congédie, les renie. IL faudra un long cheminement intérieur, la mort de sa sœur ainée qui lui confie son bébé, sa fille, et lui demande de la protéger et de la sortir de l’enfer  pour que Kathy  réalise enfin ce qu’elle a fait… Et encore, il faudra que sa mère, maltraitée depuis toujours - son seul acte de courage est l’abandon de Kathy – puise ses dernières forces pour la sauver.

Il faudrait leur dire à tous ces enfants…

 Patrice Juiff a écrit ce roman en partant d'un fait divers.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le souci d'aude est qu'elle va avoir bientôt dix huit ans cela la turlupine à un point qu'elle s'est mise à fumer depuis quelques mois .Elle va devenir majeure et va quitter sa famille d'accueil pour aller en foyer pour jeunes adultes (foyer des jeunes travailleurs)Precedement sa soeur ainée avait fait un parcours similaire dans cette ville du vendômois plus chaotique que la puinée.il est vrai que vivre sans connaitre le père est tout simplement frustrant si certains s'en sortent avec de moindres sequelles , d'autres flanchent aux premiers instants et deviennent des êtres impossibles à gerer.inga etait une proie facile .un manque d'amour familial mise en famille d'accueil a mal supporté est devenue ingerable ce qui l'a amené a connaitre plusieurs familles .Sur decision elle fut placée en foyer ce qui a causé sa perte .plus de cours au lycée hotelier , la clope , devient méchante avec son entourage.prend le bus scolaire mais traine en ville et le soir dit à ses educateurs j'ai passé une bonne journée.inga jouait au foot feminin c'etait la gardienne de l'equipe .seulement là elle etait vraiment une bonne copine .ma fille l'aimait bien ainsi que l'ensemble du groupe .Ce n'etait en fait qu'une apparence car ses demons la poursuivaient partout ...............
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité