la vie de ma voix intérieure

En totale reconstruction après deux années abominables passées en Lozère où j'ai appris que seuls les humains ne sont pas humains, je continue à partager ma passion de la lecture. Vous pouvez apprendre à me connaître à travers les citations.

03 décembre 2012

Autobiographie d'une courgette

Courgette Gilles paris

 

ISBN : 2744155896

Éditeur : France loisirs

 

4ème de couverture :

 

Depuis tout petit, je veux tuer le ciel". Ainsi commence l'histoire racontée par Icare, un petit garçon naïf et inculte, surnommé Courgette, qui, à neuf ans, vit à la campagne avec sa mère. Depuis son accident, la mère de Courgette ne travaille plus à l'usine et boit des bières en regardant la télévision du matin au soir. Elle s'occupe peu de son fils qui n'apprend rien à l'école et joue seul pour la plupart du temps. Les rares dialogues échangés passent par la télévision, source d'inspiration de Courgette qui ne connaît la vie qu'à travers le petit écran. Un jour, Courgette découvre un revolver et tue accidentellement sa mère. Le juge le déclare "incapable mineur" et Courgette est envoyé dans une maison d'accueil. Mais pour Courgette, contrairement aux autres enfants, la maison d'accueil est loin d'être "une prison". L'apprentissage d'une vie passe désormais par les Fontaines et tous les rêves de Courgette deviennent possibles.

 

Extraits :

 

« Apprendre par cœur c’est pas pour moi et je vois pas ce que le cœur vient faire dans tout ça. »

 

« J’aime pas les surprises : ça fait battre le cœur trop fort, ou alors on est vachement déçu. »

 

« A quoi ça sert d’avoir une famille si elle a pas le temps de s’occuper de vous et de vous aimer ? »

 

« Des fois tout semble aller au ralenti et ça s’appelle l’ennui. »

 

Mon avis :

 

Un livre doudou malgré le contexte de l’histoire.  J’ai suivi Courgette, ses joies, ses peines, ses questions, son apprentissage dans un foyer où il rencontre l’amitié et aussi l’amour, avec plaisir.  Presque un conte de fée. Une histoire qui fait du bien, qui réconcilie avec une société moderne où nous avons tendance à oublier la compassion et l’empathie, surtout envers les enfants qui en sont les premières victimes.

Posté par pyrouette à 08:48 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    cucurbita pepo, moschata etc...

    j'ai pensé à une etude sur les cucurbitacées à la lecture du message en boite e mail et me suis dit :"pyrouette fait dans la culture" alors j'ouvre le message .Non pas de melons mais l'histoire d'un simplet charmant qui devait jouer seul avec un bout de ficelle ou des cailloux se creant un monde imaginaire jusqu'au jour où tout bascula .Que serait il devenu avec sa mère si l'arme n'avait pas ete trouvée: un debris , un reclus de la societé, il n'aurait pas eu un autre espoir de changement de vie

    Posté par lecracleur, 03 décembre 2012 à 14:56
  • J'aime bien le titre, on peut s'attendre à quelque chose de négatif, triste, mais non, ta critique nous montre un autre versent et ça donne envie !

    Posté par Patounette, 03 décembre 2012 à 16:59
  • tout à fait d'accord avec Patounette Ton avis donne envie

    Posté par Plouf_le_loup, 05 décembre 2012 à 07:34
  • Merci !

    Posté par pyrouette, 05 décembre 2012 à 11:56
  • Ton avis donnait tellement envie que je l'ai acheté et lu, que dis-je, dévoré !! Merci pour l'idée, je me suis régalée !!! =^.^=
    (mon avis ici : http://ploufetreplouf.over-blog.com/article-autobiographie-d-une-courgette-de-gilles-paris-116593700.html )

    Posté par plouf_le_loup, 28 mars 2013 à 07:46

Poster un commentaire