Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 décembre 2012

Maisons de famille

maisons de famille Denis Tillinac

 

4ème de couverture :

La Rainade"... Une maison de famille nichée sur le plateau de Terilhac en Corrèze... C'est là que se retrouve, pour les vacances, la tribu des Aubrac... Parents, enfants, cousins, cousines, ils sont innombrables, extravagants, étonnants, un peu fous... Ils se déchirent, s'adorent et complotent avec délectation.

L'un deux, Pierre Aubrac, célèbre peintre parisien, avait pourtant décidé de ne pas prolonger son séjour. Mais lorsqu'il retrouve le petit village, la vieille maison et les images du bonheur qu'il croyait enfouies au fond de sa mémoire, il comprend qu'il ne pourra regagner la capitale avant longtemps...

Il ne peint plus depuis des mois. Il fuit sa femme, sa maîtresse... Arrive l'automne, puis l'hiver. Il reste seul, égaré, en proie au douté. Mais la tribu veille. Au gré des fêtes, des vacances et des manigances, elle l'entraîne et lui insuffle à nouveau l'envie de vivre.

Roman allègre où chacun retrouvera l'écho de ses propres souvenirs.

 

Extraits :

« L’artiste habite à côté du monde. Le sens commun lui échappe, les gens de tous les jours l’ennuient et le déroutent. »

 

« Du passé simple elle en venait au passé composé. »

 

« Je lâchais la bride à ma mémoire, elle se faufilait derrière les choses, elle me ramenait des émotions oubliées, enfantines ou adolescentes, des fragments d’un moi dont je n’étais que l’ombre portée. »

 

« Je me suis dit que j’entrais dans une longue nuit d’incertitude et je me suis senti dans les conditions d’un petit mousse à la veille d’embarquer pour la première fois… »

 

« C’est une nature, une nature épanouie, généreuse jusque dans ses avarices. »

 

« Elle n’aime pas l’amour. Son corps n’est pas le temple du plaisir. Plutôt l’enjeu – ou le prétexte – d’une mise à sac. Elle ne s’aime pas, elle méprise autrui. Vivre est le dernier de ses soucis. »

 

Mon avis :

Je crois que c’est le rêve de toute personne arrivée dans une impasse de sa vie…Pouvoir fuir, faire le point, retrouver sa solitude. Pour cela il faut une maison de campagne ou maison de famille. Déjeuner en paix,  marcher, errer, penser, bref le bonheur retrouvé ou presque. Pierre le fait très bien. C’est un artiste, né dans une famille aisée, il peut mettre sa vie entre parenthèse. Il décrit parfaitement le monde de la campagne aussi bien que sa relation charnelle et destructrice qu’il entretient avec sa maitresse.  Une histoire de famille agréable.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ça a l'air sympa comme bouquin, moi je m'évade dans ta critique plutôt ! Je trouve la première situation très juste ! ;)
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité