Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 janvier 2013

Je t'ai donné la vie

Je t'ai donné la vie de Louise Voss

 

Laurence Kiefé (Traducteur)

ISBN : 2258066018

Éditeur : Les Presses De La Cite (2006)

 

 

4ème de couverture :

Anna, jeune comédienne, désespère de tenir un enfant dans ses bras : plusieurs fausses couches et surtout la mort de son bébé à la naissance l'ont fragilisée et ont ébranlé son mariage. Le jour où elle reçoit une lettre d'un inconnu, Adam, la remerciant d'avoir sauvé son fils Max grâce à un don de moelle osseuse, elle est bouleversée. Dès lors, Anna n'a plus qu'un désir : faire la connaissance de cet enfant qu'elle a arraché aux griffes de la mort et qui va compenser la perte de son bébé. Sans dévoiler son identité, elle prend contact avec Adam, qui enseigne l'art à des adultes, en se présentant comme une éventuelle stagiaire. Cette rencontre est décisive. Très vite, Anna se rapproche d'Adam et de Max, au point de vouloir partager leur vie de famille... A travers les errements d'Anna, prête à toutes les folies pour connaître les joies de la maternité, Louise Voss trace le portrait subtil et tendre d'une femme à la poursuite du bonheur.

 

Extraits :

« Mais je me suis rendu-compte à temps à quel point je donnais dans l'auto-apitoiement et j'ai fait un effort colossal pour alléger mon ton. »

 

« J’ai haussé les épaules, sentant le voile noir de la dépression s’abattre doucement sur moi, écœurant, gluant. »

 

«J’avais sans doute toujours eu un penchant pour le mensonge, que je n’avais pas voulu voir. J’estimais que ce genre de mensonges n’était que des mots qui rendaient les choses plus acceptables pour les autres, comme si je leur faisais une fleur en mentant. »

 

« Ils sentaient mes échecs comme un virus qui aurait flotté dans l’atmosphère pour mieux se mélanger à la poussière ambiante… »

 

« Nous avions tous les deux peur de la familiarité terrible de l’histoire ; de l’espoir qui monte avant d’être pulvérisé en mille morceaux. »

 

« Je me suis tellement habitué à trouver cela insupportable que je l’ai supporté. »

 

« Affronter cela, c’était bien trop gigantesque. J’étais allée beaucoup trop loin. J’ai repoussé l’horreur dans un coin de mon esprit et j’ai serré les dents. »

 

Mon avis :

J’ai  rarement vu une femme aller aussi droit et aussi vite dans le mur. La dépression et le désespoir peuvent faire des ravages. Anna n’essaye même pas d’être sympathique, elle est en mode survie, s’est focalisée sur cet enfant qui a reçu son don de moelle osseuse et fait un transfert monstrueux. Mais c’est la vie, hein ? Une femme est rarement parfaite et ce livre est peut être un condensé du pire, bien que j’annoterai, comme mes professeurs en bas de mon livret scolaire, « peut mieux faire ».  Non, ne partez-pas, cette histoire se termine bien, Anna finira par trouver la paix et le bonheur. Je ne suis pas sûre que dans la vraie vie, elle ait eu cette chance, mais bon…

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ce livre à l'air éprouvant et effectivement je pense que dans la vraie vie le happy end n'est pas toujours au rendez-vous ! Ce livre à sombre mais ta critique l'éclaire un peu !
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité