Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 mars 2013

L'espoir à vif

Jocelyne de Jocelyne Blanquet

 

ISBN 2-85998-054-7

 

 

4ème de couverture :

Jocelyne vient d’arriver en Languedoc, laissant derrière elle les brumes de sa Normandie natale et l’univers pluvieux de la Picardie où elle était secrétaire. Avec son jeune fils, Dominique, et François son compagnon, elle pense trouver le bonheur, dans ce nouveau pays…

Ce n’est pas le début d’un roman rose, mais celui d’un journal bien réel. Un journal qui va devenir, des années durant, l’arme de Jocelyne dans le terrible combat qu’elle va devoir mener pour sauver sa vie.

 

Combat face au cancer qu’elle se découvre, combat face à la mort subite de François. Combat encore face au second cancer du sein qui survient, ganglions axillaires métastasés, alors que d’interminables démêlés administratifs la laissent pratiquement sans ressources, à la charge de ses parents retraités. De ce combat douloureux, sans cesse renouvelé, elle sortira blessée mais renaissante, après deux opérations, quatorze semaines de radiothérapie, deux ans de chimiothérapie et huit ans d’hormonothérapie.

Du vécu. La lutte au jour le jour, au pas à pas. Des heures, tour à tour grises, tourmentées, puis enfin paisibles et heureuses. Car, au bout de ce chemin de croix, il y a, pour Jocelyne, la lumière, la vie, les seules vraies récompenses à sa volonté et à son courage.

 

Extraits :

« Les plus belles leçons, ce sont les périodes difficiles qui les donnent. »

 

« C’est sûrement lui qui m’a enseigné, sans que nous le sachions ni l’un ni l’autre, à essayer de découvrir, en toutes circonstances, une face positive. »

« Me regarder ! Pénétrer à l’intérieur. Prendre conscience de toutes ces failles qui s’installent. »

« Même blessée, la vie, c’est ‘espoir. Et l’espoir c’est la vie. Il faut croire aussi. En Dieu, en notre étoile, en la chance. En n’importe quoi, mais croire. »

« L’attente. Un présent qui stagne, trépigne sur place. »

« Journées brutales, dures. Rien d’autre à y opposer que l’espoir. Un espoir qui empoigne ma vie, et lui adjure de la suivre. »

« Le présent en surimpression sur le passé. »

« Impuissante, une nouvelle fois, je tourne e dos au Monde. Je me réfugie dans mes écrits, mes petits tourments. »

« Etre heureux ne signifie pas avoir peu de problèmes, mais avoir la force de les surmonter. »

« Quand je prends le temps de réfléchir, je suis perplexe devant les singuliers détours qu’emprunte parfois la vie pour se donner un autre souffle. »

 

Mon avis :

La semaine dernière les médias parlaient beaucoup des femmes  en général et des femmes et le cancer en particulier. En plein déménagement j’ai eu le temps de sortir ce vieux livre que je traîne depuis des années. Je n’ai jamais eu le courage de le lire. Mais quand tout va mal dans ma vie et c’est le cas pour l’instant, j’arrête de fumer  où je lis des témoignages sombres et tragiques, histoire de ne pas trop m’apitoyer sur mon sort, et  garder le ressort nécessaire pour solutionner mes problèmes.  Jocelyne cumule les catastrophes avec son premier cancer, puis le décès de son compagnon et un deuxième cancer.  Vous enlevez les deux cancers et ce qui laisse Jocelyne complètement désarmée et démunie est la mort de François.  Vous le savez quand un problème arrive, Murphy veille.  Endeuillée, mutilée, affaiblie Jocelyne doit se battre contre l’administration pour une pension d’invalidité car elle se retrouve sans revenus et doit vivre à la charge de ses parents. Son fils, adolescent vit dans la peur de cette maladie. Faut-il lui révéler le deuxième cancer ?  Comment le laisser grandir sereinement ? Voilà l'inquiétude de Jocelyne.  Pour le reste, elle combat comme un vaillant petit soldat, avec ce qui lui reste de vitalité et un moral à toute épreuve. Elle rencontre de nouveau l’amour, milite pour combattre cette maladie et apporter de l’information aux femmes, écrit. Le cancer de son père la fait vaciller un temps puis elle trouve le moyen de transformer leur relation en complicité. Jocelyne une femme bien d’aujourd’hui ? Oui en quelque sorte car son témoignage débute en 1977, au siècle dernier, à une époque où le traitement du cancer n’était pas exactement le même… Pour le reste, une femme des années 70 ressemble à celle des années 13, non ? Ah oui pour le savoir il vous faudra lire ce superbe témoignage qui parle d’espoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu en parle de façon magnifique !
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité