Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 mars 2013

L'ivresse de la bascule

L'ivresse de la bascule de Véronique Fiszman

 

ISBN : 2756102989

Éditeur : Léo Scheer (2011)

 

4ème de couverture :

Célibataire endurcie, Constance de Mazan n'a qu'une idée en tête : rencontrer l'homme de sa vie. À quarante-trois ans, elle a tout essayé, en vain. Au moment où nous la rencontrons, elle vient de passer à la vitesse supérieure en se décidant à surfer sur Meetic. Mais elle se heurte à un problème : comment concilier les joies de l'indépendance et la recherche de l'âme sœur ?

 

Extraits :

 

« Non qu’elle ne supportât la solitude – elle baignait dedans depuis sa petite enfance et s’y était accoutumée avec une tendance involontaire à la rechercher – mais elle voulait ressembler à la femme parfaite de notre société. »

 

« C’était bon d’être franc de temps en temps. Vis-à-vis des autres, bien sûr, mais aussi de soi-même. »

 

« Finalement, la vie, la vraie, celle en société, ne lui apporte que souffrance et déception. »

 

« Moins elle a confiance, plus elle est maladroite. »

 

« Que reste-il au réveil ? Le silence de la vie et la cruauté du jour. »

 

« Si les actes sont, par essence, explicites, les pensées qui les précèdent et les font naître le sont beaucoup moins. Un geste ne traduit pas forcément une pensée. Il peut même la trahir. »

 

« De même que le savoir permet de développer subtilité et tolérance, l’ignorance peut pousser au manichéisme.. »

 

« Lequel d’entre nous n’est pas tenté d’abuser du pouvoir qui lui est conféré ? Celui qui est bien dans ses pompes n’a pas besoin d’écraser l’autre. Lequel d’entre nous peut se targuer d’être bien dans ses pompes ? »

 

Mon avis :

 

En refermant le livre je ne comprenais ni le message, ni pourquoi une lectrice de mon bourg l’avait choisi pour la journée de la femme.  Je pensais insipide, Causette et cendrillon des temps modernes. Oui mais voilà, l’auteure est musicienne et le temps de la nuit a fait son œuvre. L’histoire, telle une petite musique insidieuse est restée dans mon cerveau et j’ai enfin compris. Est-il trop tard, à quarante ans, quand on a connu les hommes mais pas l’amour ? Peut-on enfin se faire accepter par ses collègues quand on est différente ?  La solitude est-elle une tare ? Les histoires d’amour finissent toujours mal mais souvent à cause d’actes manqués. J’arrive à la fin du concerto et je suis ravie. Les sentiments et la vie en société disséqués par l’auteur sont parfaits pour la journée de la femme. La scène du restaurant dès les premières pages restera dans ma mémoire souriante. Une femme un peu éméchée sortant des sanitaires du restaurant avec sa jupe coincée dans la culotte….rejoignant son éventuel futur…. Un régal ! Mesdames, je sais il y a la journée de la jupe, mais mettez plutôt un pantalon quand vous allez à la rencontre de parfaits inconnus !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci marie ! Pour les bretons, même si c'est la terre de certains ancêtres, je ne m'avance pas, ne m'investis plus. Mes larmes sont toujours là même si je vais mieux, je regarde vers l'avenir oui, tout doucement sans me précipiter...
Répondre
M
Ca y est , tu l'as faite ta pyrouette, d'une région l'autre , d'un coin de France l'autre. Encore un peu et tu nous arrivais dans l'Est mais il y fait encore comme en hiver, le printemps est tout tourneboulé d'avoir vu tes larmes pendant ton voyage vers ta nouvelle destination.<br /> <br /> Ca y est, tu ouvres tes yeux vers le présent et le futur. Tu sais que tu as le droit de laisser tomber tout ce qui plombe tes épaules et te libérer pour tout aérer, le coeur , l'esprit , le corps, les relations humaines, la maison... Bref chez les bretons tout est bon!!! Bienvenue chez toi!
Répondre
L
tout est dit dans le premier paragraphe le celibataire endurci devient habitudinaire et c'est ce qu'il pense qui fait foi malgré cela il est en recherche permanente avec l'âme soeur .cette derniere ou ce dernier ne devra pas s'imposer ni provoquer de conflit pour la reussite eventuelle de la rencontre.Aujourd'hui foot feminin à CHATEAUDUN.album photo sur :haut vendômois feminines (FB)
Répondre
P
Voilà un sujet qui me turlupine régulièrement : j'ai parmi mes connaissances une personne célibataire dont l'attitude ne cesse de m'intriguer.<br /> <br /> La lecture de cet ouvrage me permettra peut-être d'orienter ma réflexion pour mieux comprendre.<br /> <br /> Grand merci, gros bisous et bon week-end à toi.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité