Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 avril 2013

Une vie retrouvée

Une vie retrouvée de Jean-Pierre Leclerc

 

ISBN : 2258084636

Éditeur : Les Presses De La Cite (2011)

 

4ème de couverture :

Après des années de fuite et d'errance, Martin Seurrère revient au domaine agricole, au cœur des plaines de la Limagne, en Auvergne, où il a jadis travaillé. Il y a aimé avec passion et épousé Margot, morte un an auparavant, emportant avec elle ses secrets. Il lui reste à rassembler les pièces manquantes de leur histoire. Pour ce faire, il devra composer avec la peu commune Marthe, sa belle-mère et avec Jérémie, le fils de Margot qui l'émeut bien malgré lui...

 

Extraits :

« Trop de choses l’assaillent, insupportables, vives, torturantes. Amalgame de péripéties qu’il se devait d’oublier, s’il voulait espérer revivre au grand jour et aimer encore ! »

 

« La mémoire est bien plus coriace qu’on ne croit. »

 

«En avril renaissent feuilles et fleurs, les rancœurs aussi. »

 

Mon avis :

Le résumé m’attendrissait et j’étais prête à suivre le parcours de cet homme et de son retour à la terre. Malheureusement je ne suis pas en état en ce moment de lire les jérémiades d’un homme qui a choisi sa vie ou plutôt son départ,qui pleure sa femme, pourtant quittée, morte un an auparavant, sans qu’il le sache alors qu’il essayait de se reconstruire loin d’elle, tout en gémisssant sur ses malheurs. Il décide de revenir dans la ferme familiale aider sa belle-mère, qui n’a pas besoin de lui. Après quelques pages de répétitions sur son malheur de cocu, j’ai laissé tomber Martin alors qu’il était en voiture avec Marthe, sa belle-mère et que cette dernière lui confiait ne jamais avoir ressenti de plaisir charnel dans sa vie. Ouais, parce que, quand même, il y a des limites à ma grande tolérance. Alors je ne peux pas vous dire ce qu’ils sont devenus ces deux-là, enfin trois avec le petit, et je ne veux pas le savoir. Je tiens à préciser que ce n’est pas le premier roman de l’auteur juste un loupé, enfin pour moi,  dans un parcours professionnel confirmé.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour votre visite. Votre "retraite" en Lozère a certainement eu de bons aspects. <br /> <br /> Oui, j'écris du terroir. En insistant autant sur les relations humaines, les histoires de vie, que sur le cadre. Très bonne journée.
Répondre
S
Bonsoir. J'ai lu votre commentaire chez Pahi. Si vous voulez me découvrir il suffit de taper Suzanne de Arriba sur google.<br /> <br /> Je reviendrai visiter votre blog il a l'air passionnant et donne beaucoup d'informations sur les bouquins. Bonne soirée.
Répondre
S
Des fois un bouquin parait prometteur puis on ne le sent pas, il ne faut passe se forcer puis j'avoue les jérémiades et le coup de la grand mère... Je n'aurais pas pu non plus !
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité