Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 avril 2013

Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie

guide à l'usage

 

ISBN : 2258099080

Éditeur : Les Presses De La Cite (2013)

4ème de couverture :

Parce qu'elle cherche à fuir l'Angleterre de l'entre-deux-guerres et son carcan bourgeois, Evangeline, jeune femme éprise de liberté, décide de suivre sa sœur missionnaire jusqu'en Asie, emportant avec elle sa bicyclette. Des décennies plus tard, Frieda, une Londonienne en perpétuel transit, apprend qu'elle est l'unique héritière d'une femme dont elle ignore tout. Débute alors pour elle un fabuleux voyage à travers le temps.

 

Extraits :

« Si jamais tu te sens perdu, la meilleure politique consiste à sélectionner un point de concentration et à ne plus le lâcher des yeux ; c'est le seul moyen de garder ton équilibre et de ne pas tomber au fond du gouffre. »

« Pourquoi, dès lors, me glisser dans la peau de mon personnage me paraît-il si rebutant ? »

« Car je perçois de plus en plus la tension entre le mouvement et l'immobilité ; j'ai envie de m'en aller et, paradoxalement, j'ai aussi envie de rester. Ce temps d'arrêt n'arrange rien, il me donne celui de la réflexion et la réflexion me plonge dans l'affliction. »

« Perdu. Une perte insupportable, emblématique : c’était lui-même qu’il avait perdu de vue. »

« Plus on est découragé souvent, plus souvent on a l’occasion de reprendre espoir. »

« Je parie que vous ne pouvez pas vous figurer le dénouement de toute une vie. »

« Comme si une partie de sa personne était restée en rade sur le pavé. »

« Il y avait eu dans l’expression de son visage ce mélange de faible estime de soi et d’arrogance. »

« La seule chose que je sache, c’est qu’à cause de ce bébé je dois aller de l’avant, aller vers un ailleurs, même si je ne me rappelle pas vraiment pourquoi. »

« Arrive un moment où, quoi que vous en pensiez, vous n’en pouvez plus ; ainsi obtient-on la vraie mesure de sa capacité. »

 

Mon avis :

L’auteur nous raconte deux histoires de femmes, deux destins, l’un dans les années 20, l’autre à notre époque. Evangeline suit sa sœur et la meilleure amie de celle-ci au Turkestan, toutes deux missionnaires. Evangeline, l’aventurière mais aussi Evangeline la protectrice qui doute de la foi soudaine de sa sœur et qui préfère ne pas la laisser partir seule.  Je suis une passionnée des années 20, surtout pour la modernité et la liberté des femmes du début du vingtième siècle. J’ai suivi cette aventure avec passion, me disant qu’à l’époque les femmes s’apitoyaient moins sur leur sort, avançant quoiqu’il arrive. Je ne suis pas certaine qu’une telle mission se termine aussi bien de nos jours. Frieda est une jeune femme bien de notre époque entretenant une relation amoureuse avec un homme marié, lâche mais attirant et voyageant beaucoup pour son travail. Elle fait la connaissance avec un clandestin qui se cache et dort dans sa cage d’escalier et apprend qu’elle hérite d’une femme qu’elle ne connait pas. Frieda entretient des relations plutôt conflictuelles  avec ses parents, surtout avec sa mère et nous suivons sa vie avec compassion mais aussi curiosité. Comment réunir ces deux destins ? Pour le savoir, il ne vous reste plus qu’à découvrir ce superbe roman  à renifler les odeurs de l'orient, à supporter la chaleur accablante. Dépaysement garanti.

 

Merci à Babélio et aux éditions Presses de la cité pour cet envoi dans le cadre de l’opération « Masse critique »

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tiens il m'intrigue ce roman, je note!
Répondre
P
J'aime beaucoup ta critique ! J'aime les citations.... Ce livre pourrait peut être, au premier abord, ne pas donner envie même si le titre m'inspire mais au final j'ai envie de savoir !
Répondre
P
Coucou,<br /> <br /> Voilà un livre qui me fait de l'oeil ;-) Vite, le noter !<br /> <br /> Gros bisous et bonne nuit.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité