Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 avril 2013

Les gosses

les gossesde Valérie Clo

 

ISBN : 2283026504

Éditeur : Buchet-Chastel (2013)

4ème de couverture :

« Je fais souvent le même rêve, enfin plutôt le même cauchemar. Mes enfants se transforment, ils ont des bras et des jambes immenses qui traversent l'appartement et sortent par les fenêtres. Ils prennent de plus en plus d'espace. Je suis obligée d'enlever toutes les portes. Je les regarde se développer ainsi, impuissante, et j'ai peur qu'ils m'écrasent. »

Une mère, la quarantaine, divorcée, légèrement dépassée. Et ses trois gosses : deux ados et une petite fille. Situation désopilantes, moments de crise et fous rires. Le portait sans fard d’une famille du XXIème siècle.

 

Extraits :

« On a une image de soi, le plus souvent jeune bien sûr, qui s’est imprimée dans notre mémoire et qui ne correspond plus à notre âge dans la réalité. Eh ben ça y est, je suis en plein là-dedans. »

« Ça y est, ma vieille, là t’es cuite, tu te mets à divaguer, à angoisser sur le temps qui passe et que tu ne pourras plus rattraper. »

« Il y a urgence à profiter de la vie et à flirter avec l’exceptionnel. »

« Ma fille m’a fait remarquer que j’avais de plus en plus de cheveux blancs et de points noirs, la peau plus sèche et les dents plus jaunes qu’avant. Oh elle a été gentille, elle ne m’a pas balancé tout ça le même jour. Non, elle a fragmenté. »

« J’ai la sensation que ma mère est dans mon corps et qu’elle dirige mes gestes. Ça me fait tellement peur qu’il m’arrive d’arrêter net et de tout laisser en plan. »

« Maintenant quand je passe une soirée à regarder la télé, lovée dans mon canapé, j’ai l’impression d’un énorme gâchis. Chaque minute que je perds à ne rien faire me fout le moral à zéro. J’éprouve le même sentiment dans les soirées où les gens m’ennuient ou pire encore, si je constate qu’eux aussi sont dans le même état que moi, qu’ils essaient d’oublier le temps qui passe, en se saoulant de paroles ou d’alcool. Je préfère encore regarder la télé. »

 

Mon avis :

Je ne sais pas comment je m’en serais sortie si j’avais eu des ados à la maison pendant ma crise de la quarantaine ? J’étais légèrement plus jeune et j’ai géré les ados de la maison sans me poser de questions et avec des méthodes  peu orthodoxes puisque mon seul principe était de ne pas faire comme ma mère… Bref je suis tombée en plein dedans comme les autres !

Notre mère, la narratrice nous fait partager des petits moments de sa vie avec un humour féroce et j’avoue que j’ai bien souvent ri sur ses malheurs.  Ce que le résumé ne dit pas c’est qu’elle doit en plus supporter son ex qui vit avec une autre femme mais vaut revenir à la maison et faire face  aux rencontres organisées par ses amis ou ses enfants. Un livre à ne pas lire dans les transports en commun, bien que…. Un éclat de rire rend souvent les autres de bonne humeur. Ah il y a déjà des puristes qui disent mais non je ne me reconnais pas dans cette femme, mes enfants ne sont pas comme ça,  etc… Heu, soit elles vivent dans un autre monde, soit les œillères qu’elles portent sont immenses ! A lire, pour se sentir moins seule.

 

Un grand merci aux éditions Buchet- Chastel et à Babélio - Masse critique pour ce joyeux moment de lecture

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Aaaaaah je suis en plein dedans !!! La quarantaine, 2 ados et une plus petite fille... Bon, je ne suis pas divorcée, mais sinon, vraiment en plein dedans ! lol<br /> <br /> Je le note, je veux le lire !!!
Répondre
P
Ta critique m'a déjà bien fait rire !<br /> <br /> Un sujet qui me plaît bien, un livre que je prêterai à mes filles ; l'une d'elles pourra contaminer les autres voyageurs du train qui l'amène au travail LOL<br /> <br /> Gros bisous et merci pour la lecture sympathique qui s'annonce.
Répondre
P
Ça donne envie de rire ! J'aime ta critique ! Puis les citations super bien choisie commet toujours !
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité