Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 mai 2013

Noces indiennes

noces indiennesde Sharon Maas

 

Martine Leroy-Battistelli (Traducteur)

ISBN : 2080680404

Éditeur : Flammarion (2002

 

4ème de couverture :

A Madras, Savitri, la fille du cuisinier et David, le fils du maître, jurent de s’aimer toujours en dépit de leurs parents qui veulent les séparer. Dans le Tamil Nadu, Nat quitte l’orphelinat, adopté par un médecin blanc qui l’aime et le protège de ses propres démons. En Guyane britannique, Saroj, une jeune fille rebelle, se révolte contre un père violent qui entend lui imposer un mari dont elle ne veut pas. En faisant se rencontrer ces personnages en quête d’identité, Sharon Maas tisse un magnifique et émouvant  canevas dans lequel se mêlent trois époques, trois continents et trois histoires d’amour.  Un grand roman indien plein de flamme et de couleurs.

 

Extraits :

« Sa force consistait à attendre, à attendre en sachant que ce qui est authentique est indestructible. »

« L'amour et la mort sont de très proches compagnons. Puisque j'ai aimé, j'ai touché la mort et la mort m'a touchée. Quand on aime, on se livre à la main de la mort. L'amour nous rend vulnérable. C'est le prix à payer. »

« Le caractère fait le destin. »

« Jusqu’à présent, c’était la culture plutôt que le caractère qui avait dicté le destin de sa famille. La culture avait façonné le caractère pour qu’il s’accorde avec ses diktats, si bien que culture, caractère et destin étaient entremêlés, entrelacés, enchevêtrés, selon une trame prévisible et préétablie. »

« Elle essaya de reprendre le contrôle d’elle-même. Mais qui était cette elle-même ? Qui était cette personne sur laquelle elle essayait de reprendre le contrôle ? Où commençait-elle, où finissait-elle ? Quelle était sa substance, son identité ? »

« Elle s’effondra sur le sol et éclata en sanglots ; ils montaient en elle depuis des profondeurs inconnues, des anfractuosités dissimulées sous des couches, des strates, des carapaces de souffrance qui se désagrégèrent et fondirent dans ses larmes. »

 

« Ses larmes ne tarissaient pas, elles coulaient, coulaient et couleraient jusqu’à la fin des temps, elle aurait beau verser un océan de larmes, encore et encore, jamais son chagrin ne se tarirait, il était inépuisable, trop infini pour être mesuré ou pour cesser un jour. »

 

Mon avis :

Tout est compliqué en Inde. Les castes, les colonies, la misère. Je me suis accrochée pour rentrer dans l’histoire et je désespérais de ne  pouvoir relier les personnages entre eux. Cela s’est fait petit à petit, entre modernité et traditions, sur trois continents et une pléiade de personnages. Bien ancrée ensuite, j’ai suivi les aventures des personnages avec passion, tournant page après page, pressée de connaitre l’épilogue. Oui… Tout est compliqué en Inde, mais contrairement aux occidentaux qui sont rarement contents de ce qu’ils ont, oubliant de profiter, les indiens eux, savent se contenter de ce qu’ils ont et même d’être heureux. Une belle leçon de vie en plus d’une histoire éblouissante. A méditer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je me demande un peu ce qui t'as poussé à lire ce bouquin mais je peux comprendre ta hâte rien qu'en lisant les citations. Que je trouve superbes ! Rien que le résumé est compliqué, ça pose question !
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité