Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 juin 2013

La terre des mensonges

51feG+0cfiLAnne B. Ragde

 

Jean Renaud (Traducteur)

ISBN : 235315039X

Éditeur : Balland (2009

 

4ème de couverture :

Après la mort de leur mère, trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale. Tor, l'aîné, se consacre à l'élevage de porcs, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Les retrouvailles s'annoncent mouvementées : la tension atteint son paroxysme lorsque la question de l'héritage amène le père de famille à révéler un terrible secret.

 

Extraits :

« Elle ne savait pas encore ce qu'était le chagrin, elle était sincèrement stupéfaite que les aiguilles de l'horloge continuent de tourner. »

 

« Il était toujours stupéfait d'entendre les gens qui s'immergeaient volontairement dans la pire détresse et se donnaient pour mission de raconter aux autres tous les malheurs du monde. »

 

« Il a toujours été comme ça. Chrétien, tu sais. ET les chrétiens ont le monopole quand il s’agit de définir la réalité. »

 

Mon avis :

Pour vous parler de ce roman et ce, malgré les températures clémentes de ma région et l’été qui débute enfin, j’ai enfilé le polaire, vous savez, ce genre de pull informe qui tient bien chaud…. J’aurais pu aussi enrouler l’écharpe autour de mon cou,  enfoncer le bonnet péruvien sur ma pauvre tête, et essayer d’atteindre les touches du clavier avec les moufles,  car, toujours aussi traumatisée par mon dernier séjour dans une région aussi froide qu’hostile, il suffit d’une photo, d’une phrase, d’une parole sur la neige, la montagne ou la campagne pour que mon sang se glace aussitôt. J’ai lu cette histoire passionnante qui me sert de thérapie (le mal pour combattre le mal) au fond de ma couette uniquement. Ah vous voulez savoir de quoi ça parle ? D’une ferme en Norvège où je suis rentrée en compagnie de Tor qui vit avec ses parents.  Il s’occupe d’un élevage de porc et ce matin-là il est inquiet car sa mère ne s’est pas levée.  Pour vous donner l’eau à la bouche parce que je partage…. Il va laisser sa mère plusieurs jours dans son lit et dans ses excréments avant d’appeler les secours. Le père qui a perdu une partie de son dentier dans la grange, sale comme un pou, est relégué dans une pièce de la ferme, mis en quarantaine par sa femme et son fils. Bref bienvenue dans le monde primaire, crasseux  et restrictif de Tor qui s’effondre à la mort de la mère. Je ne vous raconte pas la suite captivante, entre les mensonges, les secrets et la vie  des uns et des autres. Et dire qu’il y a deux tomes après celui-ci. Ma famille risque de trouver bizarre de me voir couverte comme en plein hiver mais c’est le prix à payer pour connaître l’épilogue de cette histoire. L’auteur est spécialiste des petits détails du quotidien qui vous font rentrer directement et sans détour dans son univers.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Un vrai coup de coeur pour cette trilogie.<br /> <br /> Je l'avais lu à sa sortie donc j'avais dû attendre 1 an pour avoir le tome 2 et une autre année pour le tome 3. Trop dur !!!!
Répondre
P
Les livres de cette auteure sont effectivement très intéressants .<br /> <br /> J'espère que tu n'es pas à court de bois pour la cheminée ;-)<br /> <br /> Gros bisous, pyrouette, et bon wek-end. Bon courage à toi.
Répondre
P
Ah ouais.... ! Jais pas de mots ! En tout cas ta critique est poignante !
Répondre
D
J'ai dévoré ce roman ainsi que les 2 autres tomes .L'intrigue y est bien menée et on poursuit sa lecture sans jamais s'ennuyer .<br /> <br /> Dans ma pile de livre j'ai un nouveau roman de cet auteur et je suis certaine d'y trouver autant de plaisir.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité